Comment bien gérer les factures fournisseurs 

La bonne gestion des factures est un facteur important dans le développement de toute activité. Que ce soit pour une prestation de service ou une vente, elle représente la pièce justificative et indispensable en comptabilité. C’est une tâche assez complexe qui consiste à optimiser les différents cycles de vie de la facture afin d’assurer un excellent processus de paiement et tout ceci dans une sécurité accrue. C’est un défi de grande taille qui nécessite une bonne organisation. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différentes pratiques pour bien gérer vos factures fournisseurs.

Quelles sont les pratiques à adopter pour bien gérer vos factures fournisseurs ?

La gestion des factures fournisseurs est une tâche qui favorise un rapprochement plus simple entre lesdites factures et les commandes. Il s’agit spécifiquement de ce qui concerne les délais de livraison, les montants, les taxes, les quantités, etc. Gérer les factures fournisseurs consiste à suivre de près l’état des factures ainsi que le calendrier de paiement. Pour une meilleure organisation, vous pouvez adopter des pratiques plus ou moins simples pour vous faciliter le travail.

A lire en complément : Quelles sont les charges courantes ?

Dématérialiser la gestion des factures fournisseurs

Tout se passe avec des factures dématérialisées. En effet, avec l’évolution technologique, il est plus facile de gérer ses finances en s’appropriant les outils numériques. Cette solution vous permet de centraliser toutes vos factures pour obtenir un véritable gain de temps et économiser les frais d’impression, d’affranchissement, de tri, d’archivage, etc. Aussi, elle réduit considérablement les interventions et vous permet de traiter vos factures en un laps de temps.

Faire une programmation des paiements

Avec une gestion centralisée, vous pourrez avoir un compte par fournisseur ce qui vous permet de faire une programmation des paiements. Il suffit de mettre en place les échéances de paiement en commun accord avec les fournisseurs pour une meilleure collaboration.   

A lire également : Comment économiser de l'argent ?

Soigner les relations avec les fournisseurs

Il est important d’entretenir une relation cordiale avec les fournisseurs pour vous assurer un paiement régulier et à bonne date. Cela nécessite des échanges réguliers entre les deux partenaires pour une bonne collaboration. Découvrez en cliquant sur le lien, tous les enjeux liés à la gestion facture fournisseur.

Conserver toutes les factures

La loi stipule que toute entreprise exerçant une activité économique doit être en mesure de fournir n’importe quel document comptable. Pour cette raison, il est indispensable de bien conserver toutes les factures fournisseurs.

Comment s’y prendre face à cette nouvelle méthode de gestion des factures fournisseurs ?

C’est pour répondre à tous ces besoins que Freedz vous propose une solution pour simplifier le quotidien de la comptabilité fournisseur de toute entreprise. Ainsi, cette solution vous permet d’automatiser la collecte et le traitement de vos factures fournisseurs et de gagner en fiabilité et en traçabilité sur l’ensemble de vos échanges. Elle vous permet de supprimer toutes les tâches manuelles et chronophages et de gérer surtout vos factures fournisseurs sans effort. Mieux, c’est une comptabilité 100 % électronique qui réduit la main-d’œuvre et vous permet de gagner en temps et en productivité.

ARTICLES LIÉS