Assurance voiture jeune conducteur : les astuces pour payer moins cher

En règle générale, les jeunes conducteurs éprouvent de difficultés à assurer leurs voitures à faible coût. En réalité, un automobiliste novice peut rapidement faire un accident. De ce fait, les assurances soumettent un montant élevé aux conducteurs peu expérimentés. Par chance, il existe des moyens pour contracter une assurance voiture peu coûteuse en tant que jeune conducteur. Découvrez-les au travers de cet article !

Assurance voiture jeune conducteur : la conduite accompagnée

Parfois, les jeunes conducteurs se voient soumettre un montant élevé sur la garantie assurance automobile. Sachez que chaque année, la majoration diminue de moitié. À la fin de la troisième année, elle disparaît à une seule condition : ne pas être responsable des éventuels accidents au cours de cet intervalle.

A découvrir également : Assurance voiture Groupama : comment mettre fin à votre contrat

Au cas où vous auriez suivi une formation AAC (formation anticipée d’apprentissage de la conduite), notez bien que le coût de la majoration se réduira. Dans un cadre classique de formation, le taux de la surprime pour la première année s’élève à 100 %. Pour la deuxième année, elle se chiffre à 50 %. Dans la dernière année, elle s’élèvera à 25 %.

Alors que si vous avez passé la conduite accompagnée, le taux dans la première année se chiffre à 50 %. Dans la deuxième année, elle s’élève à 25 %. Dans la troisième année, elle s’élève à 12,5 %. Gardez en tête qu’une autre forme de formation de cette conduite existe. Elle se nomme conduite supervisée qui vous permettra de compléter votre formation. Ainsi, vous gagnerez en confiance tout en conduisant aux côtés des professionnels .

A lire en complément : Comment choisir la meilleure assurance moto saisonnière selon votre budget

Assurance voiture jeune conducteur : devenir conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents

Pour réduire le montant de votre prime assurance automobile, il existe également une deuxième astuce. Celle-ci consiste à vous faire ajouter en tant que conducteur occasionnel sur le contrat de vos parents. À ce propos, il faut savoir que cette alternative vous permettra de limiter le montant de votre assurance en étant un conducteur débutant.

En outre, elle vous servira à acquérir de performances au volant avant de prémunir une voiture à votre nom. Pour terminer, vous profiterez du bonus acquis sur le contrat de vos parents.

Assurance voiture jeune conducteur : bien sélectionner son premier véhicule

Pour pouvoir payer votre assurance automobile à un faible montant en tant que jeune conducteur, une troisième option s’offre encore à vous. Elle vise à choisir un véhicule qui vous permettra de réduire le budget de votre prime de garantie. Dans ce cas de figure, vous pouvez par exemple opter pour une petite cylindrée.

Veillez à ne pas prendre un moteur hyper puissant. Pensez aussi à privilégier un véhicule occasionnel. Par ailleurs, avant de faire votre choix parmi les multiples offres disponibles sur le marché, nous vous recommandons de recevoir des devis des assureurs. Retenez bien que les assureurs fixent de différents motifs.

Il en ressort de cette analyse que comparer les offres se révèle indispensable. Ceci vous permettra de contracter la meilleure garantie. En souscrivant à une assurance automobile, notez bien que vous êtes engagés pour une durée de 1 an.

Après la première année de votre contrat, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat. Pour résilier votre contrat actuel, vous aurez juste à adresser une lettre de résiliation via un courrier ordinaire.

Quel type d’assurance auto choisir pour ses déplacements privés ?

Bien qu’autrefois, les assureurs autos appliquaient l’option trajets privé-travail sur leurs assurances, de nos jours, ce n’est plus forcément le cas. Les prix des assurances auto peuvent plus ou moins différentes selon les options, mais aussi, le type d’assurance auto. Par exemple, une assurance auto pour les trajets privés-travail sera plus couteuse à l’année qu’une assurance auto dédiée aux trajets uniquement privés.

En même temps, avec un nombre de Françaises et de Français qui sont de plus en plus en mode télétravail, à quoi cela sert de payer une assurance auto pour des trajets privés-travail ? Donc pour économiser de l’argent, et dans le but d’avoir des garanties plus adéquates, assurez son auto uniquement pour les déplacements privés sera bien plus optimal.

Si votre assureur ne propose pas ce genre d’assurance auto, vous devrez aller consulter les offres des autres assureurs comme celles d’Allianz. D’ailleurs, vous pourrez vous diriger vers des comparateurs en ligne pour utiliser leur outil. Ce dernier vous permettra de dénicher des offres d’assurance auto qui correspondront davantage à vos besoins, mais aussi, qui correspondront à votre budget personnel.

ARTICLES LIÉS