Pourquoi opter pour l’affacturage pour le financement à court terme de son entreprise 

Il existe sur le marché de nombreuses alternatives pour pallier les problèmes de financement à court terme d’une société. En pôle position de ces alternatives, vous trouverez l’affacturage. Il est un mécanisme très utile qui présente de nombreux avantages pour les sociétés commerciales et pour les entreprises en général. Découvrez ici la plus-value incommensurable que l’affacturage peut apporter au fonctionnement de votre business.

L’affacturage : de quoi s’agit-il ?


L’affacturage est l’une des meilleures options de mobilisation des créances commerciales d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’une technique de gestion des comptes clients d’une société. On parle généralement de contrats d’affacturage, car le travail est assuré par une entreprise spécialisée appelée « l’affactureur » ou « le factor » en langue anglaise.

A voir aussi : Tout savoir sur le bilan patrimonial

Cette méthode de financement et de recouvrement de créances s’adresse à tous les types de sociétés, peu importe leur forme juridique, leur taille ou leur domaine d’activité. L’objectif principal de cette technique est d’améliorer grandement la qualité du cycle client d’une entreprise. Si elle vous intéresse, vous pouvez faire appel à Bibby Factor, l’une des meilleures sociétés d’affacturage français.

Quels sont les avantages de l’affacturage dans le financement à court terme d’une entreprise ? 


Il est très utile de choisir l’affacturage comme solution de financement à court terme pour une société. Contrairement aux autres alternatives, il présente des atouts très intéressants pour la gestion globale des créances clients d’une entreprise.

A lire en complément : Quelles sont les charges courantes ?

Une meilleure conduite des créances de la firme

Lorsqu’une entreprise opte pour un contrat d’affacturage, le factor assure une prestation financière complète. Ce service regroupe la gestion administrative, juridique et comptable de la firme. L’affactureur assure de manière instantanée et efficace ce service particulièrement dans l’éventualité des factures retournées impayées. Vous pouvez consulter un excellent affactureur sur le site https://www.bibbyfactor.fr/.

Une meilleure administration de la trésorerie de la société

En France, nombreuses sont les entreprises qui adoptent des délais de solde sous forme de créances à leurs clientèles. Généralement, c’est un procédé très risqué pour la firme. Pour remédier à cet écueil, plusieurs sociétés font recours à l’affacturage.

En fait, l’affactureur s’occupera intégralement des soucis de recouvrement des impayés et de l’administration des crédits clients. Ces tâches sont réalisées en fonction des dispositions prévues dans la convention d’affacturage.

En plus, le factor mettra en place des astuces pour assurer une évaluation efficace de la clientèle de l’entreprise. Cela a pour avantage principal de limiter les fonds pour les demandes d’information sur les clients.

Un outil efficace de prévention des risques d’insolvabilité 


L’affacturage est une méthode de financement à court terme qui assure une politique de gestion efficace pour la solvabilité de la clientèle. En effet, le factor mettra en place un système pour diminuer les retards de paiement.De ce fait, la firme sera en mesure de limiter les difficultés d’insolvabilité de ces clients. Cependant, en cas de litige entre les prospects et la firme, l’affactureur ne pourra pas assurer le paiement de la créance de la société.

Un excellent moyen de faire des économies

En plus de ces nombreux atouts, l’affacturage permet à l’entreprise de faire de grandes économies. En effet, la firme diminue grandement ses charges de gestion des crédits clients avec un contrat d’affacturage.

ARTICLES LIÉS