Les dangers cachés de l’endettement et comment les éviter

L’anxiété financière est un mal qui ronge un grand nombre de personnes au quotidien. Cela est particulièrement dû à l’endettement qui devient une norme pour la réalisation de certains projets. Si l’endettement apparaît comme une solution de financement, il peut rapidement devenir problématique.

Qu’est-ce que l’endettement ? Comment se désendetter ? Comment éviter les dangers cachés de l’endettement ? Les réponses dans les lignes suivantes !

A découvrir également : Frais de trading sur KuCoin : comment optimiser vos transactions pour minimiser leurs impacts

L’endettement : une notion pas toujours bien cernée

L’endettement désigne l’action qui consiste à contracter une dette pour financer un projet personnel. Être endetté suggère que l’on a tellement de dettes qu’il est incapable de faire face à ses paiements.

Souvent mal compris, c’est une notion qui a tout son intérêt lorsque votre banquier évoque votre taux d’endettement. Dans le domaine des finances, on distingue deux types de dettes à savoir : la dette garantie et la dette non garantie.

A lire également : Améliorez votre planification financière en portage salarial grâce à Excel

La première est basée sur des hypothèques, tandis que l’autre n’est rattachée à rien. À long ou à court terme, une dette présente des dangers qui ne sont pas toujours faciles à discerner.

Les dangers de l’endettement

La dette s’érige en outil utilisable pour financer des achats importants ou consolider des dettes existantes. Dans ces cas, l’endettement peut s’avérer dangereux si son utilisation n’est pas bien réfléchie.

Le principal et majeur danger lié à l’endettement est la difficulté du remboursement. Un surendettement peut aisément conduire au non-paiement des mensualités.

Un endettement trop élevé peut entraîner des retards de paiement, des paiements manqués et éventuellement un défaut de paiement.

Les dangers cachés de l'endettement et comment les éviter

Le défaut de paiement de votre dette n’est pas sans conséquence. Non seulement, cela peut causer des dommages à votre cote de crédit, mais aussi entraîner la perte de vos actifs.

Par ailleurs, si vous êtes endetté sur le long terme, cela peut vous coûter très cher à la longue. En général, le taux d’intérêt d’un crédit à long terme est beaucoup plus élevé. Cette catégorie de dette peut engendrer d’autres coûts comme les frais de montages ou les pénalités pour remboursement anticipé.

Un endettement non maîtrisé peut avoir un impact négatif sur votre avenir financier. Faillite, difficultés d’obtention de prêt à l’avenir, perte de biens (voitures, maisons). De même, l’endettement représente un danger réel pour la santé mentale et pour les relations des débiteurs avec les créanciers et leur entourage.

Les astuces pour éviter les dangers cachés de l’endettement

Maintenant que vous avez connaissance des dangers cachés de l’endettement, il est aussi important de trouver des solutions pour les éviter. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

En premier lieu, vous devez déterminer votre taux d’endettement. Ce dernier est étroitement lié à votre capacité d’emprunt, tous deux évalués par les banques avant de vous octroyer un prêt. Ce calcul vous permet de connaître vos réelles possibilités financières et d’éviter les difficultés de remboursement et les dangers du surendettement.

Ensuite, vous devez prendre garde à n’emprunter que ce dont vous avez réellement besoin. De même, le choix d’un prêt à court terme permettra une réduction du taux d’intérêt. Enfin, n’hésitez pas à envisager un prêt à taux fixe plutôt qu’un prêt à taux variable, afin de mieux budgétiser vos mensualités et avoir une parfaite maîtrise de votre gestion financière.

ARTICLES LIÉS