Gestion du temps : 3 astuces pour améliorer votre productivité

La gestion du temps est une pratique pour bien réaliser vos tâches prévues. Elle vous permet d’améliorer votre productivité et de gagner en sérénité dans votre organisation quotidienne. Pour plus de détails, lisez ce guide pour avoir trois astuces efficaces qui vous permettront de bien gérer votre temps et d’améliorer votre productivité.

Optez pour la gestion par blocs de temps ou le blocage du temps

La gestion par blocs de temps est une stratégie de gestion du temps qui est basée sur les objectifs. Cette méthode consiste à réaliser son travail en définissant des blocs de temps. C’est une technique assez efficace si vous souhaitez gérer une liste de tâches d’une manière proactive. En adoptant la gestion par blocs de temps, vous répartissez les tâches volumineuses en de plus petits éléments. Diviser le travail en plusieurs parties vous permettra d’améliorer les résultats de vos projets.

A découvrir également : Comment garantir la traçabilité des produits ?

Le blocage du temps fait également partie des astuces pour améliorer sa productivité. Au lieu de consacrer un temps pour chaque tâche individuelle, vous allez plutôt bloquer des périodes de votre agenda pour réaliser des tâches connexes. C’est une méthode qui permet de décomposer sa semaine de travail en plusieurs tranches horaires. Il s’agit du travail sur vos projets, de la communication avec son équipe et des heures de pause.

Adoptez la technique Pomodoro ou la méthode eat the frog

gestion du temps

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une assurance VTC ?

Pour être davantage productif dans votre entreprise, vous pouvez adopter la technique Pomodoro. C’est une stratégie qui aide à réaliser ses tâches dans un bref délai et fait des pauses entre deux sessions de travail. L’efficacité de cette technique repose sur le fait qu’elle vous encourage à faire des pauses. Cela vous permet d’être plein d’énergie et de pouvoir vous concentrer sur votre projet.

Pour appliquer la technique Pomodoro, disposez une liste de tâches par priorité et par minuteur. Réglez le minuteur sur 25 minutes et essayez de vous concentrer pendant le temps accordé pour cette tâche. À la fin du temps, faites une pause de quelques minutes. Pendant votre pause, vous pouvez faire une activité physique par exemple pour retrouver de l’énergie.

Répétez l’opération pour obtenir de bons résultats. La méthode eat the frog est très efficace et vous permet d’être plus productif en organisant mieux votre journée. Elle vous permet de relier vos tâches quotidiennes aux objectifs d’entreprise.

Testez la stratégie de la loi de Pareto ou la méthode de la loi de Taylor

La loi de Pareto est une approche opposée à celle de la méthode eat the frog. En effet, la stratégie de la loi de Pareto vous encourage à vous débarrasser des petites tâches pour avoir plus de motivation en début de journée. Encore appelé loi des 80-20, le principe de Pareto propose une règle fondamentale. Il s’agit de consacrer 20 % de son temps pour accomplir 80 % du travail. Autrement dit, vous répartissez vos tâches en deux grandes parties.

En premier, vous devez vous occuper des tâches qui produisent 80 % des résultats et qui prennent 20 % de votre temps. Ensuite, réalisez les tâches qui permettent d’avoir 20 % des résultats et qui prennent 80 % de votre temps. En réalité, c’est une loi qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

Pour finir, essayez la méthode de Taylor. Il s’agit d’apprendre à se connaître pour organiser son temps. Cette loi met en avant l’impact de l’organisation sur la productivité. Compte tenu de la manière dont vous êtes organisé, vous serez plus ou moins productif.

Voilà les différentes stratégies qui vous permettront d’améliorer votre productivité. Il suffit de les mettre en pratique pour obtenir de bons résultats.

ARTICLES LIÉS