Tout savoir sur le métier de trader

Les métiers de la finance intéressent chaque année de plus en plus d’étudiants et de professionnels en cours de reconversion car c’est un secteur très enrichissant et qui recrute. Le métier de trader est l’un d’entre eux et il n’échappe pas à la règle. Pourtant, c’est un métier qui n’est pas aisé car il demande d’excellentes connaissances du monde de la finance et de l’investissement mais aussi un sens accru des responsabilités. Vous aimeriez vous diriger vers cette carrière ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer dans les bonnes conditions !

Quelles sont les missions quotidiennes du trader ?

Le rôle du trader est de gérer les échanges internationaux liés au portefeuille d’actions d’une entreprise. Il va donc acheter et vendre des actions ou des obligations en surveillant de très près le marché et ses fluctuations constantes afin de permettre à l’entreprise pour laquelle il travaille de faire du profit. Généralement, le trader travaille dans une banque ou une société de bourse indépendante, cependant il peut également être indépendant même si cela est plus rare. Concentré uniquement sur cette mission plus qu’importante, il ne traite pas directement avec les clients mais plutôt avec un commercial ou un vendeur qui va, par la suite, informer le client de ce qui a été fait.

A découvrir également : Comment investir intelligemment son argent dans l’or ?

Au quotidien, ce professionnel va donc devoir garder constamment un œil sur le marché, aussi bien français qu’américain, japonais ou chinois par exemple, afin de suivre l’évolution de la bourse et de savoir où et quand acheter ou revendre des actions pour son client. Il travaille donc en face de plusieurs écrans d’ordinateur. L’achat et la vente ne représentent qu’une partie de son emploi du temps, il faut donc s’attendre à devoir effectuer d’autres tâches. Enfin, il a également pour rôle de conseiller son client et de l’encourager à acheter davantage d’actions en lui montrant ses capacités d’analyse et sa réactivité. Pour cela, il devra connaître parfaitement le fonctionnement des risques de taux, de crédit ou de change notamment.

Tout le monde peut-il occuper de type de poste ?

Le métier de trader est l’un des plus rigoureux du secteur de la finance, car la moindre erreur peut coûter très cher à son client, c’est donc une profession qui demande de très hautes connaissances mais également une grande disponibilité et beaucoup de sang-froid, ce n’est donc pas donné à tout le monde. De plus, il doit se tenir informé de l’évolution de tous les marchés, y compris internationaux, cela requiert donc de très longues journées de travail qui sont stressantes et épuisantes. Ce mode de vie peut ne pas correspondre à une vie de famille ou à une vie sociale riche par exemple.

A découvrir également : Quelle est la fiscalité de l'Assurance-vie ?

Être trader implique une prise de risque constante car il faut en quelque sorte parier sur l’évolution des actions pour espérer faire fructifier le portefeuille du client, vous devrez donc être capable de mesurer les risques mais aussi de les prendre lorsque cela s’avère nécessaire, tout en sachant que vous devrez en assumer les conséquences quoi qu’il en soit. L’analyse constante de données chiffrées demande un excellent niveau en mathématiques et une grande capacité d’analyse. De même, il sera essentiel d’avoir un excellent niveau d’anglais. Parler d’autres langues comme l’espagnol ou encore le chinois sera un plus non négligeable.

Quel parcours suivre pour exercer ce métier ?

Le métier de trader est rarement un métier que l’on exerce en début de carrière, car il demande une excellente connaissance du marché financier, ce qui n’est pas donné à tout le monde. La plupart d’entre eux sont donc d’anciens directeurs financiers ou d’anciens risk managers par exemple. Le métier de risk manager est très formateur car il est très similaire à celui-ci, à la seule différence que celui-ci se contente d’analyser le marché pour le compte d’une entreprise sans pour autant acheter ou revendre des actions. Il arrive également fréquemment que des professionnels se reconvertissent en risk manager lorsqu’ils sont à la recherche d’un métier moins stressant et moins prenant que celui de trader.

Si vous souhaitez accéder directement à ce métier, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers une école spécialisée dans les métiers de la finance qui vous permettra d’avoir des connaissances accrues dans ce domaine mais aussi de prouver vos capacités et vos connaissances aux employeurs. En effet, il est difficile d’évaluer les capacités d’un trader pendant un entretien d’embauche, de plus en plus de sociétés se basent donc sur les stages effectués pendant les études du candidat, sur le cursus qu’il a suivi ou sur les notes qu’il a obtenu, notamment dans les matières directement liées à son métier. De plus, les cours dispensés dans ces écoles sont souvent mis au point par des professionnels, ce qui permet de mieux préparer les élèves à la vie professionnelle.

ARTICLES LIÉS