Tout ce que vous devez savoir sur les mutuelles santé familiales

Les dépenses de santé familiales peuvent peser lourdement sur le budget. Ainsi, pour faire face à toutes éventualités, il sera plus avantageux de souscrire à une mutuelle santé familiale qui prend en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé familiale ? Quels avantages y souscrire ? Comment trouver une meilleure couverture ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les mutuelles santé familiales.

 Qu’est-ce qu’une mutuelle santé familiale ?

La mutuelle santé familiale est une assurance qui prend en charge la santé des membres de votre famille couverts. Vous pouvez y souscrire, peu importe que vous soyez avec ou sans enfant, marié ou non… Souscrire à une mutuelle santé familiale vous évitera de contracter des couvertures individuelles pour chaque membre de la famille.

A lire aussi : Guide complet pour résilier votre assurance voiture avec Groupama

La mutuelle santé familiale couvre partiellement ou entièrement le ticket modérateur, désignant les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Elle peut aussi prendre en charge les dépassements d’honoraires ainsi que les autres dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la Sécu. Au même titre que les autres types d’assurance, la mutuelle santé doit aussi être choisie correctement. Pour dénicher une mutuelle au meilleur prix, nous vous invitons à vous servir d’un comparateur, un outil pratique et gratuit.

Quelles sont les garanties couvertes par la mutuelle santé familiale ?

Certes, l’Assurance maladie rembourse certains frais de santé, mais cette prise en charge est souvent incomplète. Elle peut même être inexistante pour certains postes de dépenses. C’est là qu’intervient la mutuelle santé familiale, qui va compléter le remboursement proposé par la Sécu. L’étendue de son intervention dépend du contenu de votre contrat. Voici les garanties dont votre famille peut bénéficier avec une mutuelle santé famille :

Lire également : Tout savoir sur le livret A !

  • La garantie des soins courants, qui concerne la consultation d’un médecin généraliste, la consultation d’un médecin spécialiste (rhumatologue, dermatologue, podologue…), les analyses médicales… ;
  • Les garanties optiques, dentaires et auditives, qui permettent à votre famille de bénéficier d’une prise en charge pour les soins dentaires (pose d’une céramo-métallique, par exemple), les soins optiques (monture, verres…), les soins auditifs (prothèses auditives…) ;
  • La garantie du forfait hospitalier, remboursant les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

À ces garanties, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, comme :

  • L’assistance : garde d’animaux, rapatriement, aide ménagère… ;
  • Les actes de médecine douce : ostéopathie, la pédicure, l’homéopathie… ;
  • La prévoyance ;

Pour offrir une meilleure mutuelle pour toute la famille, pensez à faire le point sur vos besoins. Quels sont les problèmes de santé qui concernent le plus votre famille et combien sont les personnes à protéger ? En répondant à ces questions, vous êtes en mesure de déterminer les garanties qui conviennent le mieux au profil de santé de votre proche et de mieux ajuster votre cotisation. Il est à préciser qu’aucune cotisation n’est à payer pour le 3ème enfant et les suivants.

Quels conseils pour bien comparer sa mutuelle santé familiale ?

Pour trouver un meilleur contrat au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelle santé. Cet outil est proposé par certains sites web et vous permet de comparer facilement et rapidement les nombreuses offres de mutuelle santé disponibles sur le marché.

Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser votre recherche en précisant préalablement les niveaux de garantie que vous attendez et le nombre de personnes que vous souhaitez couvrir. Grâce au comparatif de mutuelle santé, il est plus facile pour vous de dénicher les offres qui conviennent le mieux à votre famille et à votre budget. Il ne vous reste qu’à comparer et à choisir.

Pour comparer les mutuelles santé famille, basez-vous sur un certain nombre de critères : les garanties proposées, le tarif, les exclusions de garantie, le niveau de remboursement, le délai de carence

ARTICLES LIÉS