Qu’est-ce qu’un fond de travaux ?

Depuis le 1er décembre 2017, la création d’un fonds opérationnel au sein de la copropriété est devenue une obligation légale. Pour le gérer efficacement, il est préférable de connaître les principales caractéristiques de celui-ci. Qui est-ce ? Comment puis-je le configurer ? Pouvons-nous récupérer ses fournitures en cas de vente de sa propriété ? Nos réponses.

Consultez nos autres articles sur le Werksfonds  :

A lire aussi : Qui peut assister à une réunion du conseil syndical ?

  • Tout sur le fonds du travail obligatoire
  • Le fonds du travail obligatoire : quelles sont les conséquences des copropriétaires ?

Fonds opérationnels : définitions et obligations

L’ article 58 de la loi sur l’accès au logement et l’urbanisme rénové rend désormais obligatoire la création d’un fonds de construction pour les condominiums d’une certaine taille. La loi ALUR est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et repose sur un principe simple. Dans Avec le L’introduction d’un principe d’austérité parmi les copropriétaires devrait faciliter le financement de projets de gros et hors budget. La mise en place du coût d’un chantier imprévu a toujours été un réel problème pour les condominiums, en particulier pour ceux qui portent déjà de lourdes charges. Le Fonds d’achat anticipé pour les travaux est précisément conçu pour résoudre ce problème. Afin de financer l’entretien ou l’entretien des parties communes des bâtiments, les travaux de fonds de la loi ALUR peuvent être appliqués à deux types principaux de chantiers :

  • Travaux en dehors du Prog approuvés par l’Assemblée Générale Annuelle des Copropriétaires
  • Les condominiums sont exigés par les lois et règlements.

Le montant annuel alloué au présent Fonds est déterminé par les assemblées de l’assemblée générale des copropriétaires. Voté à la majorité, telle que définie aux articles 25 et 25-1 du règlement réglementaire, ils doivent nécessairement dépasser 5 % du budget estimatif des dépenses de la copropriété. Ce dernier est libre de fixer un montant plus élevé s’il le souhaite.

A lire également : Comment obtenir la copie d'un acte notarié ?

Fonds opérationnels : pour tous les condominiums ?

Le fonds opérationnel obligatoire de la loi ALUR couvre tous les condominiums de la zone résidentielle totale ou partielle, qui comprend au moins 10 lots. Un lot en copropriété est défini comme une « partie privée à l’usage exclusif de chaque copropriétaire et une partie des espaces publics réservée uniquement à la totalité ou à une partie d’entre eux ». Parallèlement à la vie, les locaux d’affaires, les parkings, ainsi que les caves, les greniers et les garages sont considérés comme beaucoup de Toutefois, la loi ALUR prévoit trois cas qui permettent aux copropriétaires de le faire afin de ne pas créer un fonds spécifique pour l’emploi :

  • De nouveaux bâtiments peuvent donc être construits après une période de cinq ans après la réception des travaux seront exemptés de ces économies.
  • Si le Diagnostic Technique Général (DGT) prévoit qu’aucun travail n’est requis pour les dix prochaines années, une dérogation temporaire peut être accordée même pendant la période de validité du diagnostic. Cependant, cette affaire est extraordinaire. Il est rappelé que la DGT est régie par l’article L. 731-1 du code de la construction et de l’habitation.
  • Les bâtiments avec moins de dix parcelles principales en copropriété sont exclus. Par décision unanime de l’assemblée générale annuelle, les copropriétaires pourront alors renoncer au fonds opérationnel de la loi ALUR.

Configuration de l’équipement : Affectation et déploiement

La constitution du Fonds opérationnel de la loi Alur fera nécessairement l’objet d’une décision spéciale de l’Assemblée générale. Le syndic sera chargé de l’inscrire à l’ordre du jour. La question ne sera pas de voter ou non en faveur de la rédaction du Fonds — c’est une obligation légale — mais de fixer les conditions d’affection, y compris le taux de cotisation annuel. La distribution peut avoir lieu après l’utilisation d’équipements et de services communs ou selon la méthode générale des tantièmes. Le fonds est financé par le numéro de tranche prélevé sur le compte général. Le principal avantage de l’épargne est d’ éviter les difficultés financières liées à la propriété en copropriété des condominiums . Par conséquent, en tant qu’outil de gestion de prévision réel, il est nécessaire de définir le montant du fonds opérationnel, en tenant compte des spécificités du bâtiment. Leur mise en œuvre doit se faire de pair avec un audit des travaux des condominiums susceptibles d’être réalisés à plus long terme. Si significatif Si des travaux doivent être planifiés, comme la rénovation des façades, la rénovation du toit ou le remplacement de l’ascenseur, il y a peu de chances que le taux minimum de 5 % soit suffisant pour couvrir les coûts d’intervention. Une étude canadienne estime que le taux du fonds de main-d’œuvre devrait correspondre à 10 ou 12 % du budget actuel des condominiums afin de remplir son rôle préventif.

Les provisions du fonds opérationnel ne peuvent pas être recouvrées (en principe)

En ce qui concerne le sort des contributions, la loi ALUR ne pouvait être plus explicite. Les « montants versés pour le fonds opérationnel sont définitivement acquis à l’Association des Copropriétaires ». Ils ne seront pas remboursés dans le cas de la vente de l’un des condominiums, puisqu’ils appartiennent désormais à l’Association des Copropriétaires. En tant qu’intermédiaire d’un notaire, il incombe alors au vendeur de convaincre l’acheteur de lui donner l’acheteur. pour rembourser l’équivalent de sa part dans le fonds opérationnel : c’est la seule façon de récupérer les provisions du fonds opérationnel. En fin de compte, cela revient à réévaluer le montant du bien sur les montants déjà pris par le vendeur en faveur de la propriété.

ARTICLES LIÉS