Pourquoi utiliser un logiciel de gestion locative ?

Que vous soyez propriétaire, une Société civile immobilière ou un syndic, vous recherchez sûrement une solution pour assurer de manière plus efficace la gestion de vos logements et principalement, de vos revenus locatifs. Vous êtes certainement capable de gérer votre bien vous-même, mais quand il est question de plusieurs biens immobiliers, la gestion s’avère plus compliquée. Dans ce guide, nous vous parlerons du logiciel de gestion locative pour vous aider à mieux gérer votre patrimoine immobilier.

La gestion efficace des biens immobiliers

Bon nombre de solutions se présentent à vous en matière de gestion locative pour les propriétaires bailleurs ou encore les actionnaires. Selon qu’ils désirent s’investir personnellement ou non dans la gestion de leurs biens immobiliers. Normalement, les propriétaires bailleurs se chargent de la gestion de leur parc locatif à partir d’un simple calendrier ou d’un tableau sur l’appli Excel.

Lire également : Louer ou construire sa maison : quelle est la meilleure option ?

Mais il faut quand même avouer que quand on possède plusieurs biens immobiliers à louer, ce système de gestion peut s’avérer incompatible : des erreurs de comptabilité, un casse-tête, une perte de temps… Ce qui justifie l’importance de solutions telles que BailFacile qui est le parfait allié pour une bonne gestion immobilière.

Longtemps plébiscitée en raison de la sécurité offerte, la solution classique, lorsqu’on détient plusieurs biens immobiliers est de placer les biens entre les mains expertes d’une agence dédiée, telle qu’une agence immobilière par exemple. Mais, la meilleure solution est de se doter d’un logiciel de gestion locative afin de simplifier la gestion des biens, mais aussi de mieux vous impliquer.

A voir aussi : Construction écologique : focus sur le chalet en bois

Optimiser le temps

Les contraintes auxquelles font face les gestionnaires d’un logement en location sont bel et bien réelles. Cela vous amène certainement à bien réfléchir aux solutions qui se présentent à vous afin d’améliorer la gestion de vos biens immobiliers. D’abord, vous serez confronté à un marché de plus en plus concurrentiel, où votre disponibilité et votre réactivité seront testées. Les locataires sont de plus en plus pointilleux, et échanger de façon efficace avec ces derniers, nécessite une certaine mobilité, mais aussi un usage des solutions techniques.

C’est dans ce contexte que la solution d’administration locative en ligne, très accessible et ergonomique entre en jeu. Elle vous aide à améliorer votre planification en accédant librement à vos données, et ce, à n’importe quel moment afin de gérer de manière efficace vos relations. En réalité, elle permet d’automatiser des tâches chronographes telles que les appels de charges, le reversement du montant des loyers, ou l’édition des quittances par exemple….

Optimisation des coûts de gestion locative

L’objectif premier d’une application de gestion locative est de proposer aux utilisateurs une seule et unique interface afin de faciliter la gestion des aspects juridiques, fiscaux et financiers. Cette assistance apportée au bailleur propriétaire permet de sécuriser la gestion et l’aide à améliorer les aspects financiers tout en apportant une plus grande transparence sur les coûts et les recettes.

Principalement, l’atout majeur d’un logiciel de gestion locative réside dans l’aide apportée au bailleur sur les différentes tâches de gestion. On peut citer l’écriture des contrats de location, la modification des avis d’échéance, l’encaissement des loyers (cautions) et la réception des réservations des clients… et ce, jusqu’à ce que les déclarations fiscales soient générées. Comme vous l’aurez compris, disposer d’un outil amélioré pour administrer ses biens immobiliers permet de bénéficier d’une assistance technique durant tout le long de vos procédures locatives.

Centralisation et partage d’informations

L’autre avantage du logiciel de gestion locative réside dans la centralisation et le partage d’informations. En effet, la mise à disposition d’un espace communautaire entre le propriétaire, le locataire et le chargé de gestion pour la centralisation des données utiles optimise l’expérience client. Et donc, ce n’est pas seulement le gestionnaire qui peut se servir de l’outil, tous les autres concernés ont la possibilité d’y accéder en fonction de leurs besoins.

utiliser un logiciel de gestion locative

Moins d’erreurs avec le logiciel

Les erreurs créent souvent des problèmes entre le gestionnaire et le client. Dès lors, il serait plus prudent de confier les tâches complexes à un logiciel de gestion dédié qui est à la fois pratique et efficace. Ici, tout est automatisée et l’intervention humaine n’est pas du tout indispensable. Par conséquent, la relation client est considérablement améliorée, de même de la sinistralité en termes de responsabilité professionnelle.

Des données sécurisées

Au niveau du logiciel de gestion locative, les informations sont stockées au niveau du cloud, soit un serveur sécurisé. Dès lors, il est possible d’envisager l’archivage numérique selon vos préférences. Il y a ainsi moins de risques de pirate de données. Aussi, il faut savoir que le serveur cloud a l’avantage d’améliorer la sécurité vis-à-vis des failles informatiques ou des virus.

Créer des documents de manière automatique

Le logiciel de gestion locative est pratique dans le cadre de la création de différents documents contractuels à l’image des contrats de bail et des mandats de gestion. En réalité, le fait que vous puissiez les remplir en ligne entraine une dématérialisation, soit une réduction des frais de gestion.

La fonction de signature électronique

Le logiciel de gestion locative en ligne intègre la fonction de signature électronique, permettant une gestion efficace de la création de différents types de documents. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée étant donné qu’elle assure une facilité de gestion aux propriétaires qui verront ainsi leur relation client améliorée. Du côté des bailleurs expatriés, ils peuvent facilement gérer leurs biens à partir de l’étranger.

Une gestion immobilière mobile

L’outil de gestion locative se distingue aussi par sa mobilité ainsi que sa flexibilité. En réalité, tant que vous avez un appareil connecté, un smartphone, un ordinateur ou une tablette, vous pourrez accéder à votre espace à tout moment, où que vous soyez. Cette option se montre très utile durant les rendez-vous en extérieur et s’inscrit dans le cadre de la nouvelle mouvance de travail.

Automatisation des mises à jour

Il existe des logiciels qui se chargent de générer des reportings et des alertes automatiques comme la révision des loyers. D’autre part, certaines versions s’occupent entièrement des mises à jour qui se font à distance, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. De la même façon, l’éditeur fait le nécessaire pour garantir que l’outil soit constamment conforme aux nouvelles réglementations.

ARTICLES LIÉS