Pourquoi investir une partie de votre épargne dans une SCPI ?

Comme son nom l’indique, la Société Civile de Placement Immobilier est une société civile dont le but est d’investir dans l’immobilier. Elle fonctionne comme une société anonyme. Elle offre de nombreux avantages. Découvrez cela dans cet article.

Comment investir en SCPI ?

Pour participer à l’aventure, les investisseurs ont le choix entre trois grands types de SCPI : fiscales, de plus-value et de rendement. Il est possible d’investir son épargne en SCPI sur iroko.eu. Par ailleurs, les revenus perçus de la détention de parts de SCPI sont de deux types :

Lire également : L'immobilier neuf dans la région de Toulouse : quels sont les avantages

  • Loyers : qui provient de la location de biens immobiliers non meublés.
  • Financiers : provenant des placements de trésorerie, des dividendes, des capitaux à court terme, etc.

En dehors de tout ce qui concerne le rendement des SCPI, nous devons connaître les avantages d’un tel investissement.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les avantages des SCPI pour les investisseurs sont nombreux :

A lire en complément : Réduire les charges de copropriété : quel syndic choisir ?

– Les SCPI offrent des avantages fiscaux importants, c’est-à-dire que les rendements des SCPI sont généralement plus élevés que ceux des placements classiques en raison du traitement fiscal particulier dont bénéficient les SCPI. En effet, les revenus perçus par ces dernières, notamment, sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, d’impôt à la source, d’impôt sur le revenu, etc.

– De plus, les SCPI sont exonérées de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, et bénéficient d’un abattement fiscal.

– Les SCPI vous permettent de profiter des avantages de la constitution d’un patrimoine immobilier à crédit tout en percevant des revenus indexés sur la courbe d’inflation du marché.

– Placez votre argent sans vous soucier de sa gestion. En effet, la société de gestion dans laquelle vous détiendrez les titres s’occupe de tous les investissements, y compris l’achat du bien, la location du bien et l’encaissement des loyers.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

La SCPI de rendement est une SCPI dans laquelle la seule ressource est le loyer. Les SCPI utilisent l’épargne des particuliers, notamment, pour investir dans l’immobilier locatif par l’achat de biens. De plus, la SCPI s’occupe de toute la gestion : achat, recherche de locataires, perception des loyers, versement des dividendes aux déposants, etc. Ainsi, les SCPI performantes sont des SCPI qui investissent non pas dans des actions ou des titres financiers, mais dans l’immobilier.

Comment investir dans une SCPI performante ?

Tout d’abord, il est important de choisir la SCPI qui correspond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, vous devez évaluer vos objectifs d’investissement et les risques que vous êtes prêt à prendre. Il est également important d’analyser votre situation personnelle pour savoir si vous pouvez effectuer des versements réguliers. C’est le cas, par exemple, si vous n’avez pas d’autres actifs financiers à votre nom ou si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser.

Afin d’investir dans une SCPI efficace, vous devez être particulièrement attentif à la fiscalité de l’investissement. En effet, compte tenu des avantages fiscaux liés au régime des SCPI, un investisseur peut en effet être tenté de privilégier le fait fiscal au gain financier. Dans ce cas, il serait possible d’investir dans des SCPI, qui ne génèrent pas assez de revenus pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux, mais qui sont très déficitaires en termes de rendement. C’est là que vous pouvez vous tourner vers les experts d’une agence de gestion de patrimoine pour vous aider à choisir la SCPI qui correspond le mieux à vos besoins.

ARTICLES LIÉS