Électricité : pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?

De nos jours, réaliser des économies sur sa consommation d’énergie électrique revêt un aspect important pour chaque particulier. En effet, tout le monde veut optimiser ses dépenses dans le domaine énergétique, car celles-ci pèsent généralement lourd sur le budget. Dans cette optique, il apparait comme convenable d’opter pour un fournisseur alternatif. Ce prestataire dispose justement des offres très intéressantes comparativement aux propositions classiques. Quels sont les avantages concrets de le solliciter ? On vous en parle.

Qu’entend-on par fournisseur alternatif ?

Avant d’aborder les avantages du choix d’un fournisseur d’énergie alternatif, il semble adéquat de procéder à une brève clarification conceptuelle. En effet, le concept de fournisseur alternatif peut paraitre à tort, difficile à cerner. Il s’agit simplement d’une expression pour désigner toute offre concurrente à celle pilotée par les pouvoirs publics. Autrement dit, il s’agit de tout prestataire privé qui commercialise l’électricité.

A lire aussi : Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif ?

En réalité, avant 2007, la commercialisation de l’électricité était exclusivement assurée par un seul prestataire réglementé par l’État (EDF). Celui-ci sera ensuite joint par de nouveaux fournisseurs qui répondent à une demande manifeste d’alternatives face à ce monopole. On distingue désormais sur le marché, des prestataires de renom comme Alpiq pour les particuliers.

Le fournisseur alternatif : un meilleur choix tarifaire

L’avantage principal de solliciter les services d’un fournisseur alternatif d’électricité réside dans les tarifs. En effet, ces prestataires proposent des prix généralement moins chers que ceux disponibles dans les offres classiques. Pour ce faire, ils fixent leurs propres tarifs en diminuant jusqu’à 10 % le prix du kWh en vigueur.

A voir aussi : CarInvest Europe Arnaque ou bon investissement ?

Ainsi, l’évolution de leurs offres dépend de celle des tarifs réglementés qui leur servent de référence. Ils se positionnent à la hausse ou à la baisse de leurs prix en fonction de chaque changement chez les fournisseurs historiques. De ce fait, jamais l’offre classique n’arrive à les battre sur le plan de l’avantage tarifaire.

Précisons néanmoins que certains fournisseurs alternatifs appliquent des tarifs fixes. En d’autres termes, ils établissent leurs contrats sur la base des tarifs réglementés actuels, puis restent à ce même tarif pendant toute la durée du contrat. Ainsi, quand les prix baissent ou augmentent, leurs tarifs ne varient pas.

Un service client de qualité

Outre l’avantage du caractère compétitif des tarifs d’un fournisseur alternatif, nous avons la qualité du service client qu’il propose. Pour bénéficier pleinement d’un produit, il ne fait aucun doute qu’il est important d’avoir un guide d’utilisation. Dans le cadre de la consommation énergétique, ce guide s’assimile à un service client disponible et à l’écoute.

En effet, dès que vous rencontrez un dysfonctionnement ou disposez de n’importe quelle préoccupation liée à votre consommation, vous devez pouvoir compter sur une réponse rapide et efficace. C’est justement cette réactivité qu’offrent les fournisseurs alternatifs pour attirer plus de clients à eux. Dans un marché de haute concurrence, ils misent sur la qualité de l’accompagnement technique ; un gage de gain de temps pour les particuliers.

Une option écologique

Avec un fournisseur alternatif, vous avez la possibilité de choisir une « offre verte ». Il s’agit d’une option qui vous permet d’utiliser une électricité plus écologique. Elle provient notamment d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, le photovoltaïque, l’éolien. Pour toute personne ayant la volonté de contribuer à la protection de l’environnement, il s’agit tout simplement d’une aubaine.

De plus, les contrats pour une offre écologique vous permettent de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Déjà, ils affichent des tarifs moins chers du fait de nombreux accompagnements pour la préservation de la planète. Ensuite, l’utilisation d’énergie renouvelable fait baisser considérablement votre consommation électrique ; de quoi alléger vos dépenses.

Une souscription rapide

Le choix d’un fournisseur d’électricité alternatif vous permet d’éviter de nombreuses démarches fastidieuses pour changer de prestataire. En effet, chez ce type de fournisseurs, les procédures sont assez simples. Vous pouvez même changer votre offre à travers un simple clic sur un ordinateur, une tablette… Dans certains cas qui nécessitent des déplacements en agence ou vers une administration, les fournisseurs se proposent de réaliser les démarches à votre place. Votre gain de temps n’en sera qu’accru.

Quel critère pour choisir une offre ?

Le choix de fournisseur d’énergie alternatif doit se fonder sur un seul critère : la comparaison des offres. En effet, le marché regorge de propositions qui affichent toutes les caractéristiques mentionnées. La seule manière de se décider s’avère donc d’effectuer des comparaisons point par point afin d’identifier l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

ARTICLES LIÉS