Conseils pour obtenir facilement un rachat de crédits

Le regroupement de vos prêts en cours (immobilier, à la consommation, auto, etc.) peut vous aider à stabiliser votre situation financière. Cette opération bancaire permet notamment de simplifier la gestion des dettes, de réduire les mensualités et parfois même d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Toutefois, les banques et les organismes prêteurs n’accordent pas un rachat de crédits à chaque demandeur de façon systématique. Voici les meilleurs conseils pour augmenter vos chances d’obtenir un avis favorable de leur part !

Évaluer sa situation financière

Il est primordial de comprendre votre situation financière avant de solliciter un rachat de crédits. Faites le point sur vos revenus, vos dépenses et le montant total de vos dettes. Ensuite, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit en cliquant sur ce lien pour vous assurer que l’opération est bel et bien rentable. Grâce à cette analyse, vous aurez une vision plus claire de votre budget et de votre taux d’endettement. D’ailleurs, le taux d’endettement doit rester en dessous de 33% pour que le prêteur de votre choix accepte de racheter vos crédits.

Lire également : Le mini-prêt est-il une vraie solution ?

Vérifier son éligibilité à un rachat de crédits

Les organismes financiers établissent des critères d’éligibilité stricts pour le rachat de crédits. Il faut les vérifier avant de soumettre votre demande afin d’éviter tout refus. Parmi les critères courants, nous pouvons citer :

  • Une situation professionnelle stable
  • Un taux d’endettement bas
  • Une bonne gestion des comptes bancaires
  • L’absence de fichage à la Banque de France

Dans le cas où vous ne remplissez pas un ou plusieurs de ces critères, il est recommandé de prendre des mesures adéquates pour renforcer votre dossier avant de demander un rachat de crédits. Si votre taux d’endettement est trop élevé, par exemple, trouvez des moyens de réduire vos dépenses et/ou d’augmenter vos revenus.

A lire aussi : Qu'est-ce qu’un rachat de crédits ?

Préparer un dossier complet

Maintenant que vous avez le profil idéal pour obtenir un rachat de crédit, il faut le justifier auprès de l’organisme prêteur en soumettant un dossier complet et solide. Voici les documents généralement requis par les établissements financiers concernés :

  • Des justificatifs de revenus (bulletins de salaire des trois derniers mois, dernier avis d’imposition)
  • Les relevés de compte bancaire des trois derniers mois.
  • Les contrats de crédits en cours (contrats de prêt, tableau d’amortissement)
  • Des justificatifs de domicile (facture récente d’électricité, de gaz ou de téléphone)
  • Une pièce d’identité en cours de validité

En réunissant ces documents essentiels à l’avance, vous pourrez répondre rapidement à toute demande supplémentaire de l’organisme prêteur.

Maintenir une bonne gestion financière

Les établissements financiers seront plus enclins à vous accorder un rachat de prêts si vous leur démontrez que vous gérez bien vos finances. Pour ce faire, il faut éviter les découverts bancaires, car un compte qui se retrouve régulièrement dans le rouge est perçu comme un signe de mauvaise gestion. Il est également conseillé de payer vos factures à temps et de réduire les dépenses superflues. Créez une épargne de précaution dans la mesure du possible afin de prouver votre capacité à gérer les imprévus. L’objectif est de montrer que vous êtes capable de rembourser le nouveau crédit.

ARTICLES LIÉS