Comment déterminer le prix net vendeur d’une maison ?

Lors de la vente d’une maison, d’un appartement ou de toute propriété immobilière, nous pouvons parler de la notion de prix net vendeur. Ce prix net vendeur sera très important pour le vendeur, l’acheteur, mais également l’agent immobilier si le vendeur a décidé de choisir ses services. Le problème survient lorsqu’il vous faut calculer cette valeur, ce prix net vendeur. Nous allons donc voir comment déterminer le prix net vendeur pour une maison, sa signification et les potentiels frais à appliquer.

Qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Prix net vendeur d’une maison et prix de vente, quelle différence entre ces deux valeurs ? Dans le domaine de l’immobilier et de la vente d’un foyer, il vous faut savoir que le prix qui vous est donné pourra être dans l’une des deux catégories, net vendeur et prix de vente.

Lire également : Les avantages de la pierre meulière pour les façades de vos clients

Le prix de votre bien immobilier, dans notre cas une maison, est le prix qui comprend les frais d’agences ou commission d’agent immobilier et les frais de notaires. Le prix net vendeur est donc le total que le vendeur va recevoir au terme de la transaction.

On considérera le plus souvent que la commission du notaire sera d’environ 7 % du prix tandis que la commission pour l’agent immobilier oscillera aux alentours des 5 % à 8 % du prix.

Lire également : Trois façons de gagner de l'argent avec l'immobilier en 2021

Comment se calcule le prix et le montant total de la vente d’une maison en tant que bien immobilier ?

Pour pouvoir déterminer le prix net vendeur donné pour la vente de votre maison, il va tout d’abord vous falloir déterminer le prix total de votre transaction. Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord prendre en compte certains éléments concrets :

  • Les frais d’agence ou d’agent immobilier
  • Les frais de notaire
  • La régularisation des charges
  • La taxe foncière
  • Les garanties de prêt immobilier
  • L’estimation du marché

Il est donc important de garder en tête que le coût total de vente ne correspond pas entièrement au total net qui sera versé au vendeur. Le prix d’achat total comprend un grand nombre de frais et de taxes auxquelles le vendeur devra s’acquitter.

Pour ce qui est du prix d’achat en tant que tel, son coût sera évalué selon les estimations du marché au mètre carré. Il faudra bien évidemment prendre en compte l’état du bâti, les charges acquéreurs, les normes ou encore les diagnostics.

Prix net vendeur : évaluation et détermination

L’estimation du prix net vendeur pour la vente de votre maison sera à faire par vous-même ou par une agence immobilière au travers d’un agent immobilier. Il existe également certains sites et applications qui vont servir à l’évaluation du prix de votre foyer.

Il sera parfois difficile de concevoir le coût annoncé à l’estimation puisque ce dernier peut évoluer avec le temps, les marchés et les aménités de votre emplacement. Selon que vous êtes en centre-ville, en périphérie, en banlieue ou à la campagne, le prix de vente de votre foyer variera drastiquement, notamment selon la demande du marché.

Notez ensuite que la surface habitable, les travaux réalisés et les avantages de votre foyer compteront pour l’évaluation de vente. Un foyer aux normes énergétiques adéquates avec une bonne isolation thermique et sonore ainsi qu’une bonne exposition au soleil et une bonne répartition des pièces se vendra nettement mieux auprès de l’acquéreur.

TVA, TTC et HT, toutes les taxes sur le prix de vente net

Pour profiter au mieux de la vente de votre bien immobilier vendeur grâce à une agence, vous allez aussi devoir prendre en compte certains éléments comme la taxe sur la valeur ajoutée. Cette dernière est notamment appliquée sur les biens neufs, donc une maison qui a moins de 5 ans d’existence. On adoptera également cette distinction pour un foyer rénové à 70 % et plus. Dans ce cas particulier, le prix net vendeur va inclure la TVA.

Il faut ensuite se demander si la vente du bâtiment et le prix net vendeur est un montant Hors Taxe ou Toute Taxe Comprise. Cela influe, en effet, sur le tarif et le total que va percevoir le vendeur. Puisque la perception d’un montant de vente net est la valeur fixe, on considère qu’elle est Toute Taxe Comprise.

Comment déterminer le prix net vendeur d'une maison ?

Différencier le FAI et le net vendeur

Si en tant qu’acheteur vous vous rendez auprès d’une agence immobilière ou sur un de leurs sites, vous allez pouvoir apercevoir plusieurs tarifs annoncés voir un seul qui sera nommé FAI pour Frais d’Agence Inclus. Le prix avec Frais d’Agence Inclus est un prix qui comptabilise les frais d’agence et qui ne correspond donc pas au prix net vendeur.

Pour comprendre le prix net vendeur, il faut comprendre que le prix de vente avec frais d’agence est un prix de vente qui est augmenté par les frais. Une déduction de ces frais, souvent à hauteur de 5 % du prix de vente, donnera le montant de la vente pour le vendeur.

ARTICLES LIÉS