Assurance habitation : comment faire des économies ?

Une maison ou un appartement est sujet à plusieurs problèmes. Pour faire face aux dégâts en cas de sinistres, on recommande de souscrire à une assurance habitation. Malheureusement, cela représente un petit pactole. Pour dépenser moins, vous pouvez utiliser quelques astuces.

Sollicitez le service d’un conseiller indépendant

Pour choisir une bonne assurance, comportant les garanties essentielles et disponibles à un bon rapport qualité-prix, il faut être doué. Vous devriez maîtriser les différents rouages dans le secteur et savoir négocier avec les compagnies. Toutes ces compétences sont l’apanage du conseiller indépendant en assurance. Il saura vous guider tout au long du processus jusqu’à la trouvaille d’un contrat convenable.

A lire aussi : Des astuces pour s'assurer après une résiliation assurance auto

Comparez diverses offres

Plusieurs compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurances habitations. Les offres sont très variées, tant au niveau du prix que des garanties. Il est donc important d’analyser différentes formules auprès de diverses compagnies avant de choisir définitivement la formule qui vous convient le mieux. Des outils de comparaisons automatiques sont disponibles sur internet. Ils sont gratuits et sans engagement.

Préférez les paiements annuels

Les paiements annuels sont plus intéressants que les paiements mensuels. En effet, pour chaque versement mensuel, la compagnie prélève entre 3 % et 6 % comme frais. En préférant un versement annuel, vous éviterez ces dépenses supplémentaires. Si après paiement vous décidez de rompre votre contrat, vous avez la possibilité de récupérer la prime versée en surplus.

A découvrir également : Assurance vie combien vais je toucher ?

Prenez en charge les petits sinistres

Lorsque vous voulez souscrire à une assurance habitation, on vous demandera le relevé d’information en provenance de l’ancien assureur. En plus, l’assureur cherchera à savoir si vous avez déclaré des sinistres récemment (jusqu’à une période d’un an). Si c’est le cas, votre prime d’assurance habitation coûtera chère. Pour éviter cette situation, il faut s’occuper personnellement des dégâts mineurs.

Pourquoi souscrire à l'assurance habitation

Choisissez une assurance habitation en ligne

Les prouesses digitales permettent à des assureurs de digitaliser entièrement leurs offres. Ainsi, les points physiques et les frais qui y sont liés ne sont plus un problème. Se basant sur cet avantage, les assureurs en ligne proposent un excellent tarif. Vous économisez entre 15 % et 20 % sur le montant de votre contrat d’assurance habituelle.

Optez pour une offre groupée

Une offre groupée est le fait de réunir plusieurs contrats d’assurance chez un seul assuré. Vous pouvez par exemple compiler l’assurance auto, l’assurance habitation et l’assurance santé chez une seule compagnie. Pour ce genre de client, les compagnies sont toujours prêtes à faire des offres exceptionnelles. Cherchez donc l’assureur qui propose plus de contrats et des prix raisonnables. Vous ferez une double économie !

Tirez parti des offres de bienvenue et des primes

Pour les nouveaux clients, les assureurs proposent souvent des offres de bienvenue. Ce sont généralement d’excellentes formules à prix réduit. À des périodes données, des promotions sont également faites. Surveillez donc les assureurs susceptibles de répondre à votre besoin. Parfois, un paiement annuel donne droit à un mois gratuit. La nouvelle compagnie peut prendre en charge les frais de résiliation si vous procédez à une rupture de contrat chez votre ancien prestataire.

Réévaluez les franchises

Les franchises sont les restes à charge de l’assuré en cas de sinistres. L’assurance procède à un remboursement partiel et l’assuré complète le reste. Pour certaines garanties, vous pouvez augmenter le montant des franchises. De son côté, la banque diminuera les primes d’assurance, vous ferez ainsi plus d’économie.

Enlevez les options inutiles

Il faut l’avouer, tout au long de votre vie, certaines garanties vous seront quasiment inutiles. Vous ne vous en servirez jamais alors qu’elles augmentent la prime d’assurance. On peut citer la garantie objets de valeur, la garantie assistance juridique, la garantie valeur à neuf, etc. Les assureurs sont bien doués pour vendre des garanties inutiles, faites donc attention !

Analysez les garanties

Avant de valider définitivement la souscription à une formule, prenez toujours le temps de vérifier les garanties que vous incluez. Parce qu’il arrive que l’on souscrive à des garanties sans s’en rendre compte. Commencez les procédures très tôt afin de rester apaisé et lucide tout au long du processus.

Mettez à jour votre contrat d’assurance

Si votre situation change, changer votre contrat d’assurance. Par exemple, lorsqu’une personne déménage ou que des modifications de sécurité sont faites, la prime d’assurance devrait baisser. Prenez donc le temps de déclarer les nouveaux changements dans votre vie et dans le logement.

ARTICLES LIÉS