Agent commercial : pourquoi rejoindre un réseau immobilier ?

L’immobilier fait partie des secteurs connaissant une croissance soutenue depuis des années. C’est d’autant plus vrai pour les réseaux immobiliers. Comment devenir agent commercial au sein d’un réseau immobilier ?

Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ?

Vous voulez exercer comme agent commercial immobilier au sein des reseaux immobilier ? Avant de parler des différents parcours d’y parvenir, il est important de comprendre quel est le rôle de ce professionnel.

Lire également : L'immobilier neuf dans la région de Toulouse : quels sont les avantages

Bien évidemment, l’objectif premier de tout agent commercial en immobilier, c’est de trouver un terrain d’entente entre un vendeur et un acheteur potentiel. Chacune des parties doit être satisfaite de la transaction.

Pour cela, l’agent commercial en immobilier intervient à de nombreux niveaux :

A voir aussi : Quelles sont les charges pour un appartement en location ?

  • conseiller auprès du vendeur : grâce à son expertise, l’agent commercial en immobilier conseille sur lors de l’estimation du bien. Celle-ci est fonction de leurs critères, en particulier du dynamisme du marché au niveau local ;
  • rédaction et diffusion de l’annonce pour que celle-ci soit le plus visible possible ;
  • accompagnateur auprès du vendeur pour la constitution du dossier intégrant toutes les pièces demandées par la loi, notamment le DPE (diagnostic de performance énergétique) ou encore le DDT (dossier de diagnostic technique) ;
  • accompagnateur auprès des acheteurs potentiels, notamment pour la constitution de leur dossier.

Réseau de mandataires immobiliers : quels avantages ?

De nombreux agents commerciaux dans l’immobilier choisissent de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers. Qu’est-ce au juste ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?

Inspirés du modèle américain, les réseaux de mandataires immobiliers sont arrivés en France au début des années 2000. Tout comme les agences immobilières classiques, ces réseaux sont régis en France par la loi Hoguet et la loi Alur.

Le réseau de mandataires immobiliers peut être comparé à une structure physique (le mandant) à laquelle se raccroche de nombreux professionnels de l’immobilier (le mandataire). Mandant et mandataires sont liés de manière contractuelle. Ces derniers sont à leur compte mais rattachés à une “maison mère”. ils n’ont nulle obligation d’avoir un espace commercial.

Pourquoi un tel engouement ?

Si les réseaux de mandataires immobiliers rencontrent un fort succès en France, c’est parce qu’ils sont très avantageux, aussi bien pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

Tout d’abord, les agents commerciaux en immobilier sans des professionnels de terrain qui exercent près de chez eux. Ils ont donc une parfaite connaissance du marché, de ses spécificités et de son évolution à venir.

Par ailleurs, en l ‘absence de locaux commerciaux à louer et à entretenir, les agents commerciaux ont moins de frais que les agences immobilières classiques. Leurs clients, aussi bien les vendeurs que les acheteurs, s’y retrouvent à l’heure de faire les comptes.

Pourquoi rejoindre un réseau immo ?

En tant qu’agent commercial en immobilier indépendant, il est bon de s’interroger sur les avantages à rejoindre un réseau.
Devenir agent mandataire vous permet tout d’abord de bénéficier d’une grande visibilité dès le début de votre activité professionnelle. En effet, la principale force d’un réseau immobilier, c’est sa visibilité, sa notoriété. D’où l’importance de bien le choisir avant de se lancer.

Dès que vous avez rejoint un réseau de mandataires immobiliers, vous pouvez disposer d’outils de communication à la fois impactants et efficaces. En clair, vous bénéficiez d’une visibilité quasi immédiate, que ce soit sur internet ou sur tous types de supports de communication. Vous pouvez donc réaliser des ventes rapidement.

Vous profitez également de l’image de marque du réseau. Un côté rassurant pour les clients qui facilite la concrétisation des transactions immobilières.

Enfin, c’est loin d’être négligeable, vous faites partie d’une équipe. A ce titre, vous vous verrez probablement proposer des formations en marketing. Des outils de communication et de visibilité sont également mis à votre disposition.

ARTICLES LIÉS