Résilier son assurance auto Groupama : les pièces à fournir

Chaque année, de nombreux automobilistes décident de changer d’assureur pour divers motifs : tarifs plus avantageux, garanties mieux adaptées à leurs besoins ou encore insatisfaction envers leur compagnie actuelle. L’un des assureurs les plus répandus en France, Groupama, propose des formules d’assurance auto qui peuvent convenir à une multitude de profils. Toutefois, si un conducteur souhaite résilier son contrat avec Groupama, il est indispensable de connaître les démarches à suivre et les documents indispensables à joindre à sa demande. Cette rupture de contrat nécessite effectivement de respecter certains critères pour éviter tout désagrément.

Résilier son assurance auto Groupama : les raisons

Si un conducteur souhaite mettre fin à son contrat d’assurance auto chez Groupama, il doit avant tout s’interroger sur les raisons qui le poussent. Les motifs peuvent être multiples : hausse du tarif annuel de la prime d’assurance, insatisfaction quant aux garanties incluses dans le contrat ou encore déménagement hors de la zone géographique couverte par l’assureur. Effectivement, si vous quittez une région où votre assureur est très présent pour une autre moins bien desservie par celui-ci, il serait plus judicieux de choisir un nouvel assureur compétent sur cette nouvelle zone et résilier avec Groupama.

A lire en complément : L'assurance au tiers : ce qu'il faut savoir

Il faut aussi savoir qu’en cas d’accident responsable entraînant des dommages corporels ou matériels importants et répétés, l’assureur peut refuser de renouveler le contrat en question. Si tel est le cas pour un assuré chez Groupama mais que celui-ci ne souhaite pas changer pour autant d’optique, alors il devra rechercher une solution auprès d’un nouvel assureur.

Certains automobilistes souhaitent simplement profiter des nouvelles offres promotionnelles proposées par leurs concurrents.

A lire également : Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance pour entreprises ?

Donc, il faudrait tenir compte des différentes situations possibles avant de prendre toute décision vis-à-vis du groupe Groupama, tant au niveau juridique que financier.

Résilier son assurance auto Groupama : les documents nécessaires

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance auto chez Groupama, plusieurs pièces sont nécessaires pour permettre une résiliation effective.

Vous devez fournir différentes pièces justificatives telles qu’une copie recto-verso de la carte grise du véhicule concerné par l’assurance auto ainsi que celle des autres voitures assurées éventuellement sur le même contrat. Il faut aussi joindre les avis d’échéance et/ou relevés bancaires prouvant que toutes les cotisations ont été payées jusqu’à ce qui est prévu dans le contrat.

Dans certains cas particuliers, comme lorsqu’un conducteur opte pour une assurance automobile concurrente ou encore s’il se trouve dans une situation spécifique (changement personnel ou professionnel) qui justifie cette décision, il peut être demandé des documents supplémentaires tels qu’un certificat médical ou une attestation employeur, par exemple.

Résilier son assurance auto Groupama : les conditions

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un assuré peut vouloir résilier son contrat d’assurance auto chez Groupama. Vous devez noter que la loi Hamon permet aux assurés ayant souscrit leur assurance auto après le 1er janvier 2015 de résilier leur contrat à tout moment après la première année sans pénalités ni frais supplémentaires. Cela signifie que même en cours de contrat, vous pouvez changer d’assureur si vous trouvez une meilleure offre ailleurs.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez mettre fin à votre assurance auto chez Groupama, veillez à fournir toutes les pièces justificatives et respectez les conditions prévues dans votre contrat afin de faciliter et accélérer le processus de résiliation.

Résilier son assurance auto Groupama : comment faire

La procédure de résiliation d’une assurance auto chez Groupama se fait en plusieurs étapes. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service clientèle, précisant les motifs de votre demande et la date souhaitée pour l’arrêt du contrat. Si vous souhaitez utiliser un modèle-type de lettre, vous pouvez en trouver facilement sur internet.

Vous devez joindre toutes les pièces justificatives nécessaires à votre demande : le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré ainsi que le relevé d’information qui atteste de vos antécédents auprès des assureurs. Vous devrez aussi fournir une copie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport.

Une fois la lettre envoyée et les pièces jointes, Groupama dispose alors de 30 jours pour prendre en compte votre demande et y répondre par courrier recommandé avec accusé de réception. Si aucune réponse n’a été reçue après ce délai, alors la résiliation est considérée comme acceptée.

En cas de refus ou si l’assureur ne donne pas suite à la demande dans les temps impartis, l’assuré peut saisir le médiateur des assurances.

Sachez qu’il faut respecter scrupuleusement ces différentes démarches sous peine de rejeter leur prise en compte.

Avec ces informations pratiques, il sera désormais plus simple pour vous, si besoin est, de résilier rapidement et efficacement votre assurance auto chez Groupama.

ARTICLES LIÉS