Comment bien choisir son premier investissement immobilier

Si investir dans l’immobilier est de plus en plus plébiscité, c’est parce qu’il s’agit de l’un des investissements les plus sûrs bien que le risque zéro n’existe pas. Vous en êtes à l’étude de votre premier investissement immobilier ? Découvrez comment bien choisir votre investissement à travers le présent article.

Investissement dans l’immobilier : les formules les plus faciles

L’investissement immobilier est une forme de placement accessible à tous, quel que soit le capital en main. Vous voulez commencer par ce que vous avez déjà en main comme capital pour votre premier investissement immobilier ? Dans ce cas, optez pour du pierre papier investissement immobilier pour débuter.

A lire également : Quel est le lien entre la valeur locative et la taxe foncière ?

Investir dans le pierre-papier, comme avec les SCPI, l’Assurance-Vie et le Livret de Nexity, est investir dans l’immobilier sans ses contraintes. Un des plus grands avantages du pierre-papier est que vous pouvez commencer avec très peu d’argent que ce soit dans le cas des SCPI ou des fonds euros et unités de comptes à sous-jacents immobiliers.

Premier investissement immobilier : budget et capacité d’endettement

Vos choix en matière de premier investissement immobilier sont limités par votre budget. Avec 200 euros, vous pouvez acheter des parts de SCPI. Avec le même montant comme apport personnel, bonne chance pour trouver une banque qui vous accorderait un prêt immobilier pour l’achat d’un appartement de plusieurs milliers d’euros.

A lire en complément : Les taux immobiliers en constante évolution : comment s'adapter

Tout cela pour dire qu’il est essentiel avant tout de confronter son envie d’investir dans l’immobilier avec son budget. Dans le cas où vous optez pour l’investissement classique, c’est-à-dire la pierre, vous devrez – à moins d’être fortuné ou d’avoir gagné au loto – passer par le crédit immobilier.

L’accord d’un crédit immobilier est fonction de nombreux paramètres, dont la capacité de remboursement. Selon votre capacité d’emprunt, vous allez obtenir un prêt d’un certain montant auprès d’une banque. Un capital qui vous permettra d’investir dans un certain type de bien.

Réussir son premier investissement immobilier : les connaissances

Comment bien choisir votre premier investissement immobilier si vous ne connaissez pas tous les modes d’investissement immobilier existant ? Investir dans l’immobilier, que ce soit en pierre papier ou en pierre, comporte des risques. Il est essentiel de connaître et de pouvoir évaluer ces risques afin d’effectuer sereinement un choix.

On peut investir dans l’immobilier locatif de plusieurs façons et selon le type d’investissement locatif effectué, on peut s’attendre à plusieurs avantages. Parlons des avantages du LMNP par exemple. La croyance qui dit qu’investir dans le locatif va faire augmenter vos impôts est un frein pour beaucoup. Investir dans l’immobilier locatif n’augmentera pas forcément vos impôts.

En faisant le bon choix d’investissement, en optant pour le statut LMNP par exemple, vous faites des économies d’impôts et constituez un patrimoine. Le statut LMNP vous permet de défiscaliser vos revenus locatifs en optant pour le régime réel simplifié. En investissant dans l’immobilier classique il faut retenir un certain nombre de paramètres, dont :

  • L’emplacement du logement
  • La tension immobilière dans le secteur
  • Le rendement locatif moyen
  • Attractivité du quartier, de la ville, de la région
  • Investir dans le neuf ou l’ancien

ARTICLES LIÉS