Comment souscrire votre première assurance habitation ?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Ou encore, vous venez de louer un logement ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces cas, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Cependant, s’il s’agit de votre première souscription, vous devez savoir comment vous y prendre. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles.

L’importance de l’assurance habitation

Aujourd’hui, de nombreuses personnes (propriétaires ou locataires) hésitent à souscrire une assurance habitation. Et pourtant, même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour une multitude de raisons. Les sinistres ne préviennent pas. Vous pouvez être victime de vandalisme, d’un cambriolage, d’un dégât des eaux, d’un incendie et de tous types de catastrophes naturelles (tempête, inondation, séisme…). Lorsque de tels sinistres surviennent, les dommages peuvent être importants.

A lire aussi : Changement d'adresse d'assurance auto à la MAAF : les réponses à toutes vos questions

Les personnes habitant le logement peuvent être gravement blessées et vous pouvez enregistrer de nombreuses pertes matérielles (maison détruite, mobilier endommagé…). Les dommages financiers causés par le sinistre peuvent donc être extrêmement élevés et vous devrez y faire face tout seul si vous ne disposez pas d’une assurance habitation. Par contre, si vous êtes titulaire d’une telle assurance, elle vous couvrira, ce qui vous aidera à prendre en charge une grande partie des dégâts.

L’assurance habitation revêt donc de multiples avantages. De plus, avec les progrès de la technologie, il est aujourd’hui possible de souscrire une assurance habitation en quelques clics depuis votre canapé. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer ou d’effectuer des démarches lourdes.

Lire également : Résiliation d'assurance auto : tout ce que vous devez savoir sur Groupama

Comment choisir le bon assureur pour votre premier logement ?

Si vous souscrivez pour la première fois une assurance habitation, alors vous devez prêter une attention particulière au choix de votre assurance. Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez notamment prendre en compte un certain nombre de critères.

La franchise

La franchise représente la somme qui restera à votre charge une fois que la compagnie vous aura dédommagé après un sinistre. Ce critère est extrêmement important puisqu’il impacte directement votre budget. Alors, n’hésitez pas à comparer afin de trouver la meilleure offre.

Les garanties

Vous devez tenir compte des garanties incluses dans votre contrat. Veillez à ce que toutes les garanties que vous jugez importantes y figurent. Il est aussi important de tenir compte des situations dans lesquelles ces garanties s’activent.

Les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties ne sont pas non plus à négliger. Ces exclusions font référence aux cas particuliers dans lesquels vous ne serez pas indemnisé. Choisissez donc un contrat proposant le moins d’exclusions de garanties possible.

Les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation peuvent aussi restreindre la portée de votre assurance habitation et des garanties proposées. Généralement, plus les plafonds seront élevés et moins vous perdrez de l’argent.

Les délais de carence

Les délais de carence font référence à la période de latence entre la souscription de votre assurance et son entrée en vigueur. Optez pour un contrat proposant un délai de carence assez court.

En tenant compte de tous ces critères, vous arriverez à trouver la compagnie d’assurances proposant la meilleure offre.

assurance habitation

Les garanties dont vous avez besoin

Une assurance habitation est composée de plusieurs garanties. Certaines de ces garanties sont obligatoires tandis que d’autres sont optionnelles. Parmi les garanties essentielles pour une assurance habitation, on retrouve :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie incendie-explosion,
  • la garantie dégât des eaux,
  • la garantie tempête et autres événements climatiques,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie vol,
  • la garantie bris de glace,
  • La garantie attentat et actes de terrorisme.

Les garanties optionnelles ou facultatives couvrent les biens qui ne sont pas compris dans le contrat de base de votre assurance habitation. Il s’agit notamment de la couverture des dommages des appareils électriques, la garantie vol d’objets de valeur ou de bijoux, le remplacement à neuf de mobilier, la garantie piscine et installations de jardin, l’assistance à domicile…

Les démarches et documents nécessaires pour souscrire un contrat

Vous êtes finalement prêt à souscrire votre assurance habitation ? Pour ce faire, vous devez fournir un certain nombre de documents et suivre des démarches précises.

Les documents à envoyer à l’assureur

Les documents que vous aurez besoin d’envoyer sont la copie de votre carte d’identité et votre relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous êtes locataire, vous aurez aussi besoin d’envoyer un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois et une copie du contrat de location.

Les démarches à suivre

Pour souscrire votre assurance habitation, vous devez suivre certaines démarches. La première chose à faire est de comparer les assurances sur la base des critères que nous vous avons précédemment donnés afin de choisir votre assureur. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous rendre directement à la compagnie ou effectuer votre souscription directement sur internet.

Il vous faudra remplir un formulaire sur lequel vous renseignerez de nombreuses informations. Ces informations sont entre autres la nature du bien, sa localisation, le nombre de pièces, la superficie, l’existence de dépendance, la présence d’équipements de sécurité, votre profil d’assuré et le type d’assurance (locataire ou propriétaire) désiré. Vous devrez aussi transmettre les documents nécessaires à l’assureur. Une fois la souscription effectuée, vous recevrez plusieurs documents par mail ou par courrier. Il s’agit des conditions générales du contrat, des conditions particulières et de l’attestation d’assurance habitation.

ARTICLES LIÉS