Comment bien utiliser le storytelling ?

Des études de OneSpot ont démontré que 92 % des utilisateurs préféraient que les marques leur présentent des publicités sous forme d’histoire. C’est la raison pour laquelle les spécialistes explorent de plus en plus le storytelling dans le but de mener à bien leurs stratégies de content marketing. Toutefois, afin de s’assurer de résultats performants, il est essentiel de savoir utiliser convenablement cet outil. De même, il est plus prudent de faire appel à des experts.

Storytelling : définition et fonctionnement

Le storytelling est un terme qui désigne littéralement la narration. Dans l’univers du marketing, il se définit comme une stratégie se basant sur des idées et des faits afin de fournir des informations au public. L’objectif est de parvenir à créer un lien émotionnel entre la marque et le client. C’est donc un puissant outil du marketing de contenu qui fait naître une certaine émotion chez le lecteur : tristesse, joie, peur, colère, etc.

Lire également : Comment placer 50 000 euros en 2021 ?

L’avantage de ce levier est qu’il permet de renforcer la relation de confiance entre la marque et ses clients. De même, c’est un excellent moyen d’accroître le volume des ventes à travers le fait de véhiculer un problème, une émotion, une solution. Enfin, la narration rend la marque unique et mémorable, faisant en sorte qu’elle se démarque totalement de la concurrence.

Les bonnes pratiques pour bien utiliser le storytelling

Savoir raconter une histoire est une chose, mais réussir une narration émouvante qui accroche vraiment le public en est une autre. En effet, il y a un bon nombre de pratiques à suivre afin d’y parvenir : aussi, faites appel à une agence de brand content reconnue afin de bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

A voir aussi : Quelle est la meilleure accroche pour réussir sa génération de leads ?

Définissez le format de narration

Il est essentiel de définir le bon format pour vos histoires, étant donné que la création peut différer d’une narration à une autre. Par conséquent, il existe différents types de formats.

Nous pouvons citer les mini annonces qui sont de petites publicités vidéo d’une durée estimée entre 6 et 10 secondes. Leur objectif est d’attirer l’attention de la cible sans surcharger le contenu. On retrouve d’ailleurs cette option sur Facebook et sur YouTube. Ensuite, il y a la narration de longue durée qui convient davantage aux présentations en textes et en images.

story telling

Il y a également le storytelling audio dont la narration se fait via un dialogue enregistré. Vous avez ainsi la possibilité de créer un podcast puis le mettre à la disposition du public. D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers le storytelling basé sur les données ou encore le storytelling personnalisé.

Créez un récit cohérent

Pour parvenir à transmettre la valeur de votre marque et les avantages de vos offres, il faut que vous soyez en mesure de tout résumer dans un récit concis. Celui-ci doit être un outil de communication auprès de votre cible, mais aussi une sorte de déclaration stratégique. Il doit montrer aux clients existants et aux prospects votre identité, vos valeurs et votre avantage concurrentiel. Donc, nous vous conseillons en premier lieu de réfléchir à ce qui vous rend unique et de le mettre en valeur.

Définissez votre cible

Lorsque vous avez établi votre positionnement avec un récit cohérent, il faudra définir votre public cible. En effet, l’adoption d’une approche rationalisée et ciblée vous permet de profiter de toute la puissance de votre marketing de marque. Le fait de définir clairement des profils vous aidera ainsi à tirer le meilleur parti de vos capacités de storytelling. Ce qui permet de narrer la bonne histoire aux bonnes personnes et au bon moment. Pour plus d’efficacité, créez un persona.

Exploitez le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs est à peu près similaire aux témoignages des clients. Il s’utilise quasiment de la même façon. Il s’agira ici de donner à vos clients l’occasion de jouer un rôle spécifique dans vos actions de création de marque. Une belle manière de gagner leur confiance. Les CGU peuvent être présentés sous divers formats, mais la vidéo est la plus courante et la plus convaincante.

Mettez en place une campagne marketing cross-canal

La phase la plus essentielle de la création d’une histoire de marque convaincante est de vous assurer que celle-ci a la capacité d’impacter le public. Pour ce faire, pensez à créer et à déployer une campagne de marketing de marque cross-canal. Les entreprises les plus performantes sont celles qui peuvent allier les activités de médias sociaux, de marketing hors-ligne, de recherches, de courriers électroniques et les regrouper en une seule et unique stratégie cohérente.

L’utilisation du storytelling est bénéfique pour les marques, à condition de prendre en compte certaines bonnes pratiques. L’idéal est de vous faire accompagner par un expert du domaine pour obtenir de bons résultats.

ARTICLES LIÉS