Quelle démarche pour choisir un fournisseur d’énergie ?

En tant que consommateur, vous avez parfaitement le droit de changer de fournisseur d’énergie. En effet, les contrats d’énergies sont dépourvus d’engagement et par conséquent il n’y a pas de préavis au cas où vous souhaiteriez changer de fournisseur.

Les raisons pouvant vous pousser à préférer une offre plutôt qu’une autre sont multiples. Néanmoins, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie.

Lire également : Quels avantages quand on obtient un meilleur taux immobilier ?

Le prix

La première étape à réaliser pour choisir votre fournisseur d’énergie est l’analyse des prix. En réalité, les factures d’énergie constituent une part essentielle des charges mensuelles. Et donc, il est important de négocier des prix bas.  Alors pour plus d’informations si vous avez besoin d’une offre d’électricité ou de gaz, alors misez sur une offre duale.

Vous avez le choix entre les tarifs réglementés et les prix de marché. Ces derniers comprennent notamment le prix fixe et le prix indexé.

A lire aussi : Agent commercial : pourquoi rejoindre un réseau immobilier ?

En général, il est plus judicieux de choisir un fournisseur qui propose un prix fixe. Cela s’explique par le fait que le gaz évolue tous les mois et que celui de l’électricité au moins 2 fois par an. L’offre à prix vous exempte de ce fait des évolutions trop récurrentes. Néanmoins, pour que vous puissiez en profiter, le tarif fixé par le fournisseur doit être en dessus du tarif réglementé.

démarche pour choisir un fournisseur d'énergie

Les services

Outre le prix, il est important d’analyser les services qui accompagneront votre offre.

En effet, de nombreuses situations peuvent vous pousser à prendre contact avec le service client, à l’image d’un déménagement ou de l’annulation de votre contrat. Il devient de ce fait nécessaire de comparer les différents services proposés par les différents fournisseurs d’énergie, pouvant par exemple être un vaste choix de moyens de paiement, de multiples modes de contact, des horaires d’ouverture vaste.

À part ces services, l’auto-relevé est également un service pouvant vous être bénéfique. En effet, le fait de relever vous-même votre compteur, vous serez en mesure de garder un œil sur votre consommation et ses évolutions au fil de l’année.

Alors que certains fournisseurs vous remettent des bilans de consommation en vue de comprendre votre facture, d’autres vous octroient des primes d’énergie. Celles-ci vous permettent d’avoir des réductions sur vos factures si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique.

L’offre

Tout fournisseur possède des offres d’énergie qui lui sont propres. De ce fait, ils se conforment aux besoins ainsi qu’aux habitudes de consommation des consommateurs. Vous pouvez par exemple vous trouver une offre avec un nombre de jours au prix élevé, d’autres offres au prix bas et le reste à un prix abordable. Dès lors, vous avez la possibilité d’adapter votre consommation au quotidien pour réduire vos factures.

Il y a également les offres onlines, qui sont seulement en ligne. Bien qu’il n’y ait pas d’agences pour vous recevoir, les tarifs sont généralement plus abordables, avec des frais moins chers pour le fournisseur. Vous serez ainsi en mesure de tout gérer en ligne, sur le site ou à partir d’une application. Ce qui vous sera très bénéfique, surtout si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

Enfin, vous trouverez sur le marché des offres d’énergie verte ou offres 100% vertes qui permettent aux particuliers de contribuer à la promotion des énergies renouvelables. Par ailleurs, contrairement à ce que pensent certains, ce sont des offres abordables.

ARTICLES LIÉS