MARKETPLACE -Nandrianina -Romy Achat lingot or : un investissement sûr et durable

Le lingot d’or est obtenu en version de l’or fondu dans des moules en terre. Comme le lingot d’or répond aux exigences de la LBMA (London Bullion Market Association), la principale organisation des experts du marché de l’or, sa qualité lui permet de tenir une place importante sur le marché des métaux précieux. 

L’achat lingot d’or sur Internet

En passant par Cap Or pour vos lingots d’or, il vous est possible d’obtenir des modèles de qualité répondant aux exigences du marché de l’or. Nous pouvoir distinguer différents types de lingots d’or sur le marché. Les modèles affichent un poids allant d’un gramme à 2,5 ou 5 g. En achetant chez un spécialiste de l’or, il vous est impossible d’obtenir des modèles de lingots d’or de différents poids et taille : 

Lire également : Tout savoir sur la gestion du patrimoine

  • 5 g
  • 10 g
  • 20 g
  • 1 once
  • 50 g
  • 100 g
  • 250 g
  • 500 g 
  • 1 kg

L’achat lingot or fait partie des moyens les plus efficaces pour diversifier ses investissements.

L’historique de l’or en tant qu’investissement sûr et durable

Le recours au lingot d’or remonte depuis l’époque de l’Empire Romain. Pour en fabriquer, il faut verser de l’or fondu dans des moules en terre cuite. Durant l’Antiquité et le Moyen Âge, les pièces d’or étaient utilisées comme monnaie d’échange. Elles se présentaient sous forme de pièces ou de parures. Rares sont les modèles proposés sous forme de lingots d’or. 

A voir aussi : Quelles informations doivent figurer sur les étiquettes de vêtements ?

Depuis la découverte du Nouveau Monde et de ses réserves d’or, les lingots d’or sont devenus de plus en plus populaires à partir du XVIe siècle. Très facile à transporter, l’or était fondu et façonné en Amérique avant d’être chargé sur les navires de la flotte indienne. Faisant office d’unité monétaire, les banques centrales stockaient l’or pour assurer la convertibilité de leur monnaie fiduciaire. C’est à partir de là que les lingots d’or d’aujourd’hui ont vu le jour. 

À l’heure actuelle, l’or continue à disposer d’une valeur importante sur les marchés internationaux. D’ailleurs, il a été constaté que les cours de l’or ne cessent d’augmenter ces dernières années. Bien qu’il existe différents moyens de s’investir dans l’or, l’achat de lingots d’or reste encore le moyen d’investissement le plus utilisé. Considéré comme un produit d’épargne universel, l’investissement dans le métal jaune offre de nombreux avantages : 

  • Réduction des risques de perte des placements plus volatiles, comme les actions
  • Possession d’un actif tangible et facilement stockable
  • Détention d’un actif à long terme, chez soi ou dans des coffres sécurisés

En effet, placer son argent dans de l’or représente un investissement sûr et durable. C’est une excellente option pour protéger ses économies. Échappant à l’imposition, le prix de l’or augmente de façon constante au fil du temps. 

Les différents facteurs qui influencent le prix de l’or

Le prix de l’or fait l’objet d’une variation due à plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, il y a la situation géopolitique. Par exemple, lors des révolutions du Printemps, l’or affichait un prix de 1920 $ l’once. De nos jours, des spéculateurs commencent déjà à négocier sur des contrats pour le futur, en misant sur les prochains événements géopolitiques. Ceci dit, nous pouvons dire que le tarif de l’or est influencé par l’évolution du dollar américain. D’une manière générale, lorsque la valeur du dollar est faible, le prix de l’or est plus élevé et inversement. 

D’autres facteurs peuvent aussi influer sur le prix de l’or, à savoir : 

  • L’inflation
  • Les taux d’intérêt
  • La bourse

Comme l’inflation réduit progressivement le pouvoir d’achat, elle a un impact direct sur le tarif de l’or. La raréfaction de l’or physique (pièce d’o, lingot d’or) peut aussi faire augmenter le prix de l’or. Selon les études de l’agence géologique américaine, les réserves d’or ont tendance à s’épuiser alors que la découverte de nouveaux gisements se fait rare. 

Les avantages et risques liés à l’achat de lingots d’or

Comme il a été dit plus haut, l’achat de lingots d’or présente de nombreux avantages. En tant que métal jaune très précieux, l’or est à la fois : 

  • Rare
  • Inaltérable
  • Malléable

Toutes ces qualités font de l’or, le métal le plus prisé par les orfèvres. Lors des crises économiques, posséder de l’or vous permet de conserver la valeur de votre patrimoine et d’assurer votre sécurité financière. 

À noter aussi que l’or est accessible à tous les budgets, étant donné qu’il existe sous différentes formes : lingot, petit lingot, pièces modernes, etc. En effet, comme les lingots d’or sont disponibles sous différentes tailles, ils s’adressent à tout profil d’investisseurs. Cela inclut les investisseurs débutants ne souhaitant que dépenser quelques centaines d’euros dans un premier temps. Les investisseurs plus avertis sont également concernés afin de profiter des cours et de la fiscalité très intéressante de l’or.

Bien que l’investissement dans des lingots d’or présente des risques (la prime et la décote), ce type d’investissement est toujours avantageux étant donné que l’or peut conserver sa valeur

ARTICLES LIÉS