Comment monter une opération de street marketing ?

Le street marketing est l’une des stratégies marketing les plus efficaces qui aide les entreprises à rentabiliser leurs activités. En effet, plusieurs professionnels la préfèrent d’autant plus qu’elle nécessite peu de moyens pour son implémentation. Toutefois, réussir cette stratégie n’est pas une tâche à prendre avec légèreté. Si vous ignorez comment mettre en œuvre une telle stratégie marketing, cet article vous explique tout ce qu’il faut faire.

En quoi consiste une opération de street marketing ?

Le street marketing signifie littéralement « le marketing de rue » ou « une stratégie de communication, de rue ». C’est donc une technique de communication directe qui consiste à créer un évènement autour de votre boutique, de votre marque, de vos produits ou de votre activité.

Lire également : Faut-il investir et acheter du libra de Facebook ?

Par cette opération, vous serez amené à communiquer différemment pour faire connaitre vos produits ou vos services auprès des individus déambulant dans la rue ou dans les espaces publics. Ainsi, monter une opération de street marketing consiste à faire passer un message publicitaire en distribuant des flyers et en proposant aux passants, des échantillons de produits ou la dégustation de produits dans une ambiance festive et animée.

Comment monter une opération de street marketing ?

Le street marketing se déroule sous différentes formes. Néanmoins, la procédure de préparation reste le même dans chaque cas puisque l’objectif ne change pas.

Lire également : Cryptomonnaie Zynecoin (ZYN) : analyse et avis

1- Le ciblage et la définition de l’offre

Pour réussir le street marketing, il faut définir au préalable votre cible. Le ciblage permet d’adapter votre communication selon que vos produits soient destinés aux enfants, aux adultes, aux femmes ou aux étudiants. C’est également grâce au ciblage que vous définirez l’emplacement et l’heure idéale.

street marketing

Souvenez-vous que le street marketing doit être une forme de communication surprenante et particulière, et que vous ne disposez que très peu de temps pour marquer durablement l’esprit du consommateur. Pour ce faire, distribuez des flyers bien renseignés (nom de l’entreprise, adresse, numéro et coordonnées de l’imprimeur) avec un message simple et court pour inviter le prospect à l’action.

2- L’animation

Une opération de street marketing doit se dérouler dans une ambiance gaie et cordiale. De ce fait, vous vous devez de choisir un bon prestataire (une agence en communication, votre personnel, une Junior-Entreprise, une association de chômeurs ou des étudiants). Ensuite, assurez-vous que la distribution des tracts se fasse dans le respect et en toute courtoisie (un sourire, des remerciements et de petites discussions). Par ailleurs, avant de vous rendre sur le terrain, faites un test ou une étude du marché.

3- Les démarches administratives

Avant de mener vos activités de street marketing, vous devez vous rendre à la mairie ou à la préfecture de votre localité afin d’y remplir toutes les conditions nécessaires. En effet, le street marketing est une opération encadrée par la loi. Ainsi, l’article 18 de la loi du 29 juillet 1881 énumère clairement les interdictions et contraintes liées à cette opération.

Par ailleurs, le street marketing étant une opération en rapport avec la voirie, vous devez impérativement vous procurer un récépissé sur demande auprès des autorités de la ville.

ARTICLES LIÉS