Comment l’avenir du marché de l’emballage en carton ondulé évolue-t-il ?

Le marché mondial de l’emballage en carton ondulé croît beaucoup plus vite que prévu. Cette croissance a déjoué les pronostics qui annonçaient un ralentissement de la consommation de carton ondulé

Les causes de cette croissance inattendue peuvent être attribuées à plusieurs tendances et changements dans les industries qui utilisent des emballages en carton ondulé.

Lire également : Investissement immobilier neuf à Toulouse : quelles sont les infos pratiques ?

Croissance continue du marché de l’e-commerce

Les ventes des détaillants en ligne continuent d’augmenter. Rien qu’en Europe, on estime que le commerce électronique connaît une croissance d’environ 13% en 2022.

Pour cette année 2023, les experts prévoient que les ventes en ligne mondiales auront atteint plus de 5,5 milliards de dollars. Cette augmentation des ventes aura bien sûr un impact réel sur la demande d’emballages durables pour le commerce électronique. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui fournissent des emballages en carton ondulé, car ceux-ci représentent actuellement 80 % de la demande d’emballages pour le commerce en ligne.

Lire également : Comment choisir une couleur pour un logo

Les chaînes logistiques pour la livraison directe au consommateur deviennent de plus en plus complexes. Cette complexité signifie que la demande d’emballages en carton ondulé est plus forte que jamais. La demande d’emballage plus robuste est plus élevée, car les colis destinés au e-commerce sont susceptibles d’être manipulés plus de vingt fois au cours de l’expédition. Pour arriver en un seul morceau, les produits doivent être emballés dans des matériaux résistants.

Les exigences des e-commerçants en matière d’emballage, capables de résister à ces chaînes logistiques, se font désormais sentir dans l’industrie de la transformation. De nombreuses marques ont à présent besoin d’un emballage secondaire pour véhiculer leur image de marque dans les foyers, et non plus seulement dans les points de vente. Cette nécessité de véhiculer l’image de la marque jusqu’au domicile augmente également la nécessité pour les transformateurs d’être en mesure de produire des graphiques de haute qualité sur les emballages eux-mêmes.

Emballage en carton durable

Le carton ondulé est devenu récemment un matériau d’emballage très populaire, car de plus en plus d’entreprises prennent le développement durable au sérieux. L’emballage durable pour le commerce électronique est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Le carton ondulé est idéal à cet égard, parce qu’il est facile à recycler. L’industrie de la pâte et du papier sait déjà comment transformer le carton en de nouveaux types de cartons d’emballage. Ces qualités ont entraîné une forte augmentation de la popularité des emballages en carton ondulé par rapport aux options à base de polymères, comme les mousses de polystyrène expansé, qui sont beaucoup plus difficiles à réutiliser ou à recycler.

L’industrie du carton ondulé a longtemps été affectée par l’allègement des cartons. Cependant, les deux types de poids ont joué un rôle très important sur le marché, à la fois en réponse à la demande croissante des consommateurs pour des emballages durables et efficaces, et en réponse à l’adoption par la chaîne logistique de la tarification au poids dimensionnel. Dans certains cas, l’utilisation d’un carton plus lourd peut avoir un impact positif, car elle permet aux utilisateurs de se passer d’éléments de protection supplémentaires.

De nombreuses entreprises cherchent à réduire autant que possible la quantité d’air expédiée dans leurs circuits de livraison. Cet objectif se traduit dans certains cas par une augmentation des coûts. Par exemple, l’expédition d’un paquet de 32 rouleaux de papier hygiénique coûte aujourd’hui environ 37 % de plus qu’auparavant, lorsque les frais d’expédition sont basés sur les dimensions plutôt que sur le simple poids.

L’allègement a été particulièrement efficace en Europe occidentale. Le poids des boîtes est tombé à approximativement 80% du poids des expéditions américaines. L’allègement devrait continuer à se faire sentir au cours des prochaines années, car les détaillants cherchent des moyens de réduire les coûts et d’attirer davantage les utilisateurs finaux.

Changements dans la vente au détail

Les emballages prêts pour la vente au détail sont un excellent moyen pour les détaillants d’économiser de l’argent. Toutes les entreprises d’e-commerce s’efforcent d’accroître leurs bénéfices, ce qui fait de l’emballage prêt pour la vente au détail un excellent moyen d’économiser sur certains coûts de main-d’œuvre. En choisissant les bons formats d’emballage, les entreprises peuvent réduire jusqu’à 50% les coûts de réapprovisionnement des rayons et de manutention. Les emballages prêts à l’emploi sont particulièrement appréciés par les détaillants discount et les magasins de proximité.

ARTICLES LIÉS