Simulation de banque pour son crédit immobilier

Une prochaine demande de crédit immobilier à votre banque ? Sachez que la plupart des ménages français ont recours à ce type de financement, quel que soit le montant de leurs revenus. Avant de vous engager auprès d’un organisme bancaire ou d’un établissement financier en crédit immobilier, il est important de passer par une simulation bancaire.

A lire aussi : Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Le point sur le crédit immobilier

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier dans un organisme bancaire ou auprès d’un courtier spécialisé dans le crédit, vous devez savoir que vous vous engagez sur une longue période. Le principe est que vous vous acquittez d’un certain montant à rembourser (mensualités), selon votre situation professionnelle et personnelle.

A noter que plus la durée du crédit augmente, plus le taux d’intérêt l’est également. Par ailleurs, force est de mentionner que ce dernier dépend également des fluctuations du marché. Généralement, lorsque le taux d’intérêt n’est pas fixé à l’avance, on utilise Euribor, un indice de référence.

A lire en complément : Pourquoi choisir le micro crédit pour financer son projet ?

Quel est l’intérêt d’une simulation de banque ?

Effectuer une simulation de crédit immobilier avec Cafpi ou un autre organisme financier, revient à définir avec précision la situation du souscripteur ainsi que sa capacité d’endettement à venir. Ce point permet à la banque de proposer à l’intéressé une offre plus ou moins avantageuse. Cela dépend de plusieurs critères dont son revenu, son âge, ses prêts actuels déjà contractés ou encore son apport personnel.

A noter que certains simulateurs proposent de comparer les taux pratiqués entre les différents organismes sur le marché du crédit. Cela est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que les taux sont susceptibles de changer tous les ans. En outre, les banques en ligne sont susceptibles de proposer des offres de crédit à des taux intéressants.

Quels sont les crédits concernés par la simulation de banque ?

Le premier type de crédit à faire l’objet d’une simulation de banque par défaut est le prêt immobilier. Cela s’explique par l’engagement, les sommes qu’il peut impacter sur chaque partie au contrat. Par ailleurs, il faut savoir que cette opération peut concerner d’autres types d’emprunts. Voici une liste non-exhaustive des possibilités concernant la simulation en banque pour un prêt :

  • La simulation de crédit auto ;
  • La simulation de crédit conso ;
  • La simulation de crédit travaux ;
  • La simulation de rachat de crédits ;
  • La simulation de prêt renouvelable.

Comment faire une simulation de banque ?

Certains établissements ne proposent pas de simulateur en ligne sur leur site internet. Cela oblige l’intéressé à les contacter pour un premier devis ou à se rendre directement en agence pour une entrevue. Par ailleurs, force est de mentionner que les simulateurs en ligne restent plus pratiques et rapides. Ils permettent d’avoir une bonne première approche de son profil d’emprunteur.

Lors de l’utilisation d’un simulateur, il suffit de renseigner les informations les plus essentielles une seule fois. Ce n’est qu’ensuite qu’il va établir une comparaison en direct des meilleures offres du marché ainsi que les meilleurs taux de crédit correspondant au type de prêt.

ARTICLES LIÉS