Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Les entreprises se confrontent souvent aux factures impayées. Pour régler ce problème récurrent, la plupart d’entre elles sollicitent les services d’une société de recouvrement.

Le recours à cet intermédiaire spécialisé dans la collecte de créances offre de nombreux avantages. Découvrez dans cet article quelques bonnes raisons de faire appel à une telle société.

A découvrir également : Partage de données en entreprise : comment procéder ?

Accélérer le processus de recouvrement de ses créances

La collecte des créances reste une tâche assez délicate qui nécessite du temps et de l’attention. Ainsi, il parait particulièrement difficile pour une organisation de gérer ses impayés tout en remplissant convenablement ses obligations professionnelles de tous les jours.

En confiant cette mission à une entreprise spécialisée comme la société de recouvrement bordeaux, vous bénéficierez de l’expertise et de la compétence des experts en la matière.

A découvrir également : Comment optimiser sa fiscalité ?

Ceux-ci maitrisent tous les rouages du métier, ce qui vous permettra de bien gérer vos impayés et donc d’accélérer le recouvrement de vos créances.

Par ailleurs, faire appel à une société de recouvrement vous permet de jouir de l’autorité de cette dernière. Cette entreprise peut par exemple entrer facilement en contact avec un débiteur ou un client mauvais payeur afin de comprendre la situation et de proposer des solutions appropriées aux deux parties.

Préserver la relation client

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, contacter une société de recouvrement permet de ne pas entacher la relation client.

En effet, la mission de cette société consiste à prendre en main les dossiers des factures impayées des entreprises qui sollicitent son savoir-faire.

Ainsi, une agence ou un cabinet spécialisé cherche à recouvrer à l’amiable la créance de façon progressive afin de sauvegarder autant que possible la relation commerciale entre le client et l’entreprise.

À noter que le débiteur voit généralement d’un mauvais œil le recours à un huissier de justice ou un avocat pour récupérer les sommes dues. Cette solution doit être normalement employée quand le dialogue ne marche pas.

D’un autre côté, faire à appel à une société de recouvrement permet de libérer des ressources en interne. Ne l’oubliez pas : cette tâche demande beaucoup de temps et d’attention pour qu’elle soit efficace.

De plus, confier cette mission à une personne au sein de l’entreprise qui ne possède pas forcément les compétences nécessaires, c’est prendre en quelque sorte le risque de négliger la gestion des débiteurs.

Payer uniquement pour les factures recouvrées

Les sociétés de recouvrement appliquent généralement le principe de no cure no pay. Par conséquent, vous payez une commission que si vous obtenez un résultat.

Ce principe permet surtout de créer une réelle convergence d’intérêts entre les deux parties. Notez que la commission réglée dans le cadre de cette opération représente un pourcentage prélevé sur la somme de la créance.

Gardez également à l’esprit qu’un cabinet spécialisé en recouvrement privilégie toujours les solutions à l’amiable et cherche à vous éviter les longues procédures judiciaires qui engendrent souvent de nombreux frais.

Comme vous pouvez le constater, le recours à une société de recouvrement constitue sans nul doute le meilleur moyen pour régler vos problèmes de factures impayées.

N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée si vous souhaitez vite recouvrer vos créances tout en conservant une bonne relation avec vos débiteurs.

ARTICLES LIÉS