Apprenez-en plus sur le PER

Pour permettre aux travailleurs de mieux préparer leur retraite, l’État a mis en place un plan d’épargne retraite. Le PER est donc un produit d’épargne qui vous permet d’économiser pendant que vous êtes actif. À la retraite, vous obtenez vos fonds sous forme de rente ou de capital. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’épargne.

Pourquoi opter pour un PER individuel ?

Tout comme le contrat Madelin ou le perp, le PER individuel est un placement de défiscalisation. En effet, chaque versement que vous effectuez est déductible de votre revenu imposable. Ainsi, si vous réduisez vos revenus d’activité professionnels, vous abaissez de façon mécanique votre impôt sur le revenu.

A voir aussi : Où placer 20 000 euros ?

Le plafond de déduction varie selon la situation du foyer fiscal. Il équivaut à 10 % des revenus d’activité avec un plafond estimé à 32 909 euros. Pour connaître le plafond de déduction, vous pouvez faire appel à un expert du domaine fiscal lié à la retraite comme ceux présents sur des sites tels que www.mypensionxper.com afin de vous accompagner dans le choix de votre PER.

Hormis cet avantage fiscal, le PER est aussi recommandé pour épargner votre retraite. Sa souplesse constitue aussi un point fort. Vous pouvez retirer vos sous à la retraite sous forme de capital ou de rente ou en combinant les 2. Pour finir, vous avez la possibilité de désigner des bénéficiaires en cas de décès.

Lire également : Où placer son argent pour quelques mois ?

Comment fonctionne le PER collectif ?

Le PER collectif est un produit d’épargne facultatif et collectif qui permet aux adhérents de se constituer un complément pour leur retraite. Lorsqu’il est mis en place, les employés de l’entreprise peuvent profiter de ses dispositions. Cependant, les salariés doivent être informés de l’application du PERCO.

Ainsi, ils disposent d’un délai de 15 jours pour refuser ou accepter l’offre. Les employés pouvant participer au PERCO dans les sociétés dont l’effectif est compris entre 1 et 250 salariés sont :

  • les gérants, les directeurs généraux et les présidents,
  • les chefs d’entreprise,
  • le conjoint s’il est associé à l’offre.

Le PER pour une retraite paisible

Aussi, soulignons que ce type d’épargne comporte essentiellement 03 compartiments. Ces deniers accueillent les versements obligatoires de l’employeur et du salarié, les sommes versées au titre de l’intéressement ou de la participation et les versements volontaires du titulaire. Ces compartiments sont étanches et ne pourront être transférés que dans le contrat collectif d’un PER entreprise ou un PER individuel.

En ce qui concerne les modalités de sortie, vous pouvez obtenir vos fonds sous forme de rente viagère, de capital ou d’une combinaison des deux.

Faites une simulation avant de souscrire un PER

Avant de souscrire à un PER, vous devez définir vos besoins. De prime abord, il doit convenir à votre profil. Par exemple, si vous avez des enfants, vous devez veiller à ce que vos fonds soient reversés à vos enfants après votre décès. Dans certains cas, il peut inclure l’assurance arrêt de travail ou une garantie relais.

À ce titre, il est souhaitable de faire une simulation avant d’opter pour une offre. Les simulateurs vous permettront d’évaluer de façon précise le capital pour votre retraite. Ils calculent le montant de vos épargnes retraites en tenant compte des informations que vous aurez fournies. Plus vos réponses sont précises et exactes et plus la simulation sera pertinente.

ARTICLES LIÉS