Vix : tout savoir sur l’indice de la peur

Vix, trois lettres qui font peur au monde financier. Chaque fois que les marchés deviennent choquants, cet indice commence à parler dans les médias. Au fait, les journalistes l’appellent l’indice de la peur  !

En effet, lorsque les marchés boursiers mondiaux s’effondrent et que l’économie plonge dans le chaos, le Vix commence à monter très fortement. En panique générale, son cours peut être multiplié par 4 en quelques semaines.

A lire en complément : Quelles actions acheter en 2021 ?

Beaucoup de spéculateurs ont essayé de commercer et ont fait la chance de certains, mais aussi la ruine de nombreux investisseurs. Dans cet article, je vais essayer de vous donner toutes les clés pour investir dans le vix. Mais je préfère vous prévenir tout de suite, le commerce du Vix vous interrogera sur le capital, l’expérience et la sagesse.

Si vous ne combinez pas ces trois qualités, tôt ou tard, vous aurez peur de l’.

A lire aussi : CAC Future : qu'est-ce que c'est ?

Qu’ est-ce que Vix ?

Définition

Le Vix (indices de volatilité) est un indicateur qui mesure la volatilité du marché boursier américain après 30 jours. Le Vix, également connu sous le nom d’indice de peur, est calculé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) en fonction des options d’appel et de mise sur le S&P 500.

Le prix Vix est un pourcentage. Plus il sera élevé, plus la volatilité (tension) sur les marchés est grande.

En effet, les participants au marché utilisent des options (put) pour se protéger contre un déclin des marchés ou un événement inattendu (comme des élections). Cette augmentation de la demande sur les marchés des options augmentera mécaniquement l’indice Vix.

Les évolutions de Vix

Les origines du Vix remontent à 1993. Le CBOE a tenté d’établir une mesure de la volatilité implicite de l’option dans la monnaie S&P 100 après 30 jours.

Dix ans plus tard, en 2003, a changé Cboe et Goldman Sachs utilisent la formule Vix pour mesurer la volatilité implicite du S&P 500. Ce type de mesure du risque est maintenant largement utilisé dans le secteur financier.

Mais ce n’est qu’un an plus tard, en 2004, que Vix devient un actif à part entière qui peut être négocié. Le 24 mars 2004, Cboe a présenté le premier contrat futur pour le Vix. Deux ans plus tard, en 2006, le Cboe lance un nouveau produit dérivé de Vix, les options. La boîte de Pandore est ouverte pour toujours pire.

Comment le Vix est-il calculé ?

Le Vix est un indice de volatilité composé d’options. Le prix de chaque option reflète les attentes du marché en matière de volatilité future. La formule mathématique ne semble pas exister, mais je vous la donnerai pour information.

  • σ² est égal à la vix/100
  • T mesure le terme, dans le jour civil et divisé en La minute
  • F est égale à la valeur du futur sur S & P 500 à l’échéance
  • K0 équivaut à la grève inférieure au niveau de l’indice F
  • Ki égal au prix d’exercice de l’option ki
  • équivaut à l’intervalle entre deux prix d’exercice = (Ki 1 — Ki-1) /2
  • R est le taux d’intérêt sans risque à l’échéance
  • Q ( Ki) est le prix moyen du spam (enchérir et demander) de l’option i
  • Formule Vix

Je vais vous dire que cette formule de calcul est compliquée à comprendre et encore plus à appliquer. Mais heureusement pour nous la valeur du Vix est calculée par le Cboe. En tant qu’investisseur, nous devons nous concentrer sur la façon dont nous pouvons interpréter les variations Vix.

Comment puis-je traiter avec Vix ?

Avant de commencer à acheter ou vendre le Vix, vous devez apprendre les règles du jeu. En fait, l’indice de peur peut faire fortune comme ta ruine en quelques jours.

La dérivation de l’instrument du Vix

Le Vix est un indice et il n’est donc pas possible de l’échanger directement. Comme pour un indice boursier conventionnel (CAC 40, S & P 500, etc.), nous devons utiliser des dérivés.

Si vous êtes complètement nouveau dans ce domaine, gardez à l’esprit que le prix de l’indice (qui peut être appelé le prix au comptant) peut différer du prix du dérivé. En effet, le dérivé peut inclure des frais de financement, des paiements de dividendes en attente, diverses échéances anticipées, etc.

Futures (futures)

Le premier dérivé pour le trading de Vix est un contrat futur. Ces contrats à terme permettent aux investisseurs d’acheter ou de vendre un instrument financier selon le fichier Vix.

Futures Vix par date d’expiration Chaque contrat à terme reflète la valeur de l’indice Vix à une date d’expiration donnée. Mais pour échanger Vix avec des contrats à terme, il faut être sacrément capitalisé. Dans le En effet, la valeur de chaque point est de 1 000$.

Par exemple, si vous achetez un contrat futur pour la cote Vix 20, votre investissement sera de 20 000$.

Le futur Vix sera cité 24 heures sur 24. La Cboe offre 3 périodes de temps :

  • Prolongée : De 17h (veille) à 20h30
  • Régulier : 20h30 à 15h15
  • Prolongation : de 15h30 à 16h00

Cependant, soyez prudent, vous ne pouvez transmettre vos ordres d’achat et de vente qu’à des heures régulières. Cependant, les ordres stop sont acceptés pendant la période prolongée.

Les futurs contrats mensuels expireront le troisième mercredi du mois. Le règlement de Futures-Kon entraîne la livraison d’un montant de paiement en espèces le jour ouvrable suivant la date d’expiration.

Les options

Suite au succès des contrats futurs, Cboe a introduit un nouveau contrat facultatif pour Vix en 2006. Ces Les options sont européennes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être exercées qu’à maturité.

Ce qui nous intéresse le plus au sujet d’une option, c’est la valeur de la prime. En fait, le vendeur de l’option paiera la prime, tandis que l’acheteur devra la payer. Pour les options Vix, la valeur de la prime doit être multipliée par 100$.

Chaîne d’options sur le Vix Par exemple, si vous voulez acheter un put (anticipation baissière) pour le Vix, admettons la grève à 40, qui est due le 15 avril, vous devrez payer une prime de 3,8$* 100 par option.

FNB et traqueurs

Avec le succès de la gestion des indices, les gestionnaires de fonds ont mis en place plusieurs FNB qui reproduisent le vix. Les FNB sont des produits faciles à comprendre, le fonds achète un panier d’actions pour reproduire un indice. Les FNB VIX sont plus compliqués à comprendre et de nombreux investisseurs commettent des erreurs par ignorance lorsqu’ils achètent ces FNB.

Pour reproduire la volatilité de 30 jours, le FNB achète des contrats à terme (échéance actuelle et prochaine échéance), puis pesera ces deux contrats à terme pour représenter une échéance de 30 ans. Si vous êtes intéressé, je vais vous expliquer le fonctionnement des FNB Vix en détail dans un article.

Comment interprétez-vous le Vix ?

Il faut comprendre que les contrats d’option sont comme l’assurance. Plus le risque est élevé, plus les coûts d’assurance augmenteront.

La sensation des marchés

Si vous regardez l’historique du graphique Vix, vous pouvez voir trois gammes de prix :

  • de 0 à 20 : La volatilité est faible et les marchés suivent une tendance à la hausse. Les commerçants ne s’attendent pas à un risque d’ours dans les 30 prochains jours ;
  • de 20 à 30 : une volatilité accrue peut conduire à un retournement. En prévision d’un redressement, les traders achètent des options pour
  • couvrir leur portefeuille. Plus de 30 ans : La volatilité est importante, ce qui peut entraîner une crise majeure. De nombreux commerçants achètent des options, ce qui augmente logiquement le coût des options.

Cours historique du Vix Depuis sa création, le Vix a fermé plus de 40 après 7 événements majeurs :

  • Octobre 1998 : crise financière russe
  • Septembre 2001 : suite aux attentats du 11 septembre aux États-Unis
  • Août 2002 : scandale et faillite d’Enron
  • Octobre 2008 : crise de l’insolvabilité et des subprimes de Lehman Brothers
  • Mai 2010 : faillite de la Turquie
  • Septembre 2011 : dette de la zone euro
  • crise

  • Mars 2020 Crise Coronavirus

Le Vix a atteint la marque symbolique de 80 fois dans son histoire. La première fois lors de la faillite de Lehman Brothers en 2008 et la deuxième fois pendant la crise du coronavirus en 2020.

Un indicateur de la fin de l’accident ?

Le Vix peut également être utilisé comme indicateur à utiliser pour la fin de l’accident ou de la correction. Une divergence entre le Vix et le S & P 500 pourrait indiquer que les marchés ont atteint leur point le plus bas. Cette divergence est réalisée par un nouveau bas de la S & P 500, qui n’est pas confirmé par un nouveau sommet du Vix.

L’ interprétation de cette divergence est très facile à comprendre. Alors que les marchés créent un nouveau poisson faible et grand (hedge funds, banques, etc.) ne voient plus l’utilité de se couvrir. En analysant le volume des transactions, il a été découvert que les grands acteurs achetaient le déclin du marché à l’époque.

Cette divergence du Vix a été observée chez les crachs antérieurs. Tout d’abord, pendant la bulle Internet, le S&P 500 a atteint son point le plus bas en octobre 2002, alors que le Vix avait reflété pendant plusieurs semaines.

Divergence de Vix en 2002 L’ indice d’anxiété nous a également mis en garde sur le Point bas pendant la crise des subprimes. En mars 2009, le S & P 500 a atteint le niveau le plus bas en crise. Mais le gros poisson avait déjà terminé l’achat de mesures de protection, le vix est tombé !

Divergence en 2009 Cette divergence a été constatée lors des corrections de 2010, 2011, 2016 et 2018 ! Je vais vous laisser analyser ces incidents vous-même.

Attention, la divergence du Vix ne signifie pas systématiquement que les marchés tournent autour. En particulier, cette divergence peut être utilisée pour réduire les positions courtes. En outre, nous aurons des corrections, dont le fond correspond au sommet du Vix, par exemple, à la fin de 2018.

L’ effet Contango et Rétroendance

Avant de commencer à trader Vix, vous devez connaître deux termes de base : Cantango et l’arriération.

Ces deux termes quelque peu barbares décrivent en fait l’état de la courbe future pour toutes les maturités. En effet, le prix d’un contrat futur est légèrement différent du taux au comptant de l’indice. Plus la durée du contrat à terme est longue et plus la différence entre le taux au comptant et le prix futur sera grande.

En période de faible volatilité, la courbe future de Vix va monter. Tout le reste est pareil, la valeur de l’avenir diminuera à mesure que nous approchons de la maturité. Nous parlerons ensuite de la situation de Contango.

Courbe de la Vix dans la situation de Contango Le retard est un phénomène opposé qui se produit lorsque la volatilité et l’incertitude sont importantes. La courbe future Vix diminue, plus la maturité est élevée et plus le prix pour l’avenir est bas.

******Courbe 7Vix en situation d’arriération Ces deux termes peut sembler anecdotique, mais nous remarquerons plus tard qu’ils sont fondamentaux pour le commerce dans Vix. Si vous ne comprenez pas le cantango et le retard, vous pourriez être très déçu par la performance de votre trading sur le Vix.

Théorie fondamentale du commerce avec Vix

En général, la volatilité doit être négociée selon un principe unique.

  • Acheter la volatilité à faible
  • volatilité des ventes quand elle est élevée

Cependant, les effets contango ou rétrowardation vous feront faire le contraire. Par exemple, si la volatilité est faible, vous serez tenté de la vendre. Plus le temps passe, plus la valeur de votre futur contrat diminuera pour se rapprocher du taux au comptant.

Dans le paragraphe suivant, nous verrons comment échanger efficacement le vix sans risquer de mettre son portefeuille dans le rouge.

Stratégies pour profiter du Vix

Stratégie 1 : Sécuriser votre portefeuille

Le Vix est négativement corrélé avec le développement de la S & P 500 (économie américaine). Si tout se passe bien, le cours de la vix sera faible, mais à mesure que les nuages s’assombrissent, le toucher de la peur s’élèvera.

Protégez-vous d’un cygne noir…

Par conséquent, de nombreux investisseurs utilisent Vix pour couvrir leur portefeuille d’actions. Début 2018, un gestionnaire de fonds américain a gagné des centaines de millions de dollars grâce au Vix.

Ce gestionnaire, surnommé 50 cents pour son type de trading, achète régulièrement des options (50 000 contrats d’appel) sur la monnaie extérieure Vix et avec un bruit. Par conséquent, ces options ne coûtent presque rien (50 cents par contrat), mais toujours perdues.

Jusqu’ au jour où la volatilité a explosé en février 2018, le prix de leurs options a été agité.

Augmentation de la volatilité en février 2018 Selon une entreprise spécialisée, le bénéfice théorique (si le gestionnaire revend ses options) pourrait atteindre jusqu’à 400 millions de dollars.

Par conséquent, afin de couvrir son portefeuille, le gestionnaire a acheté des « billets de loterie » à faible coût (qui a recueilli une perte de 200 millions de dollars) jusqu’à ce qu’il prenne le jackpot…

Il coûte très cher

Attention, la couverture systématique d’un portefeuille est très coûteuse en termes de performance. Si vous utilisez des contrats à terme pour vous couvrir, vous devrez également prêter attention à l’effet de contango et d’arriération dont nous avons parlé plus tôt.

Voyez ce qui s’est passé pendant la crise du coronavirus. Imaginons que la propagation du virus à la fin du mois de janvier vous inquiète. Le prix au comptant du Vix n’est pas très élevé, il est 15 et vous décidez d’acheter contrat futur, dû en Juin 2020, le prix de 17.075.

Pendant la crise du coronavirus, le Vix a atteint un sommet de 82 le 16 mars.

Mais ce jour-là, votre contrat de juin n’atteindra que 38 points. Vous avez donc gagné 21 points (ou 21 000$) par contrat. Nous sommes loin de l’écart du parcours sportif, qui est passé de 15 à 82… Ce n’est pas frustrant ?

Pour maximiser l’impact de votre couverture et réduire les coûts, vous devez respecter des délais courts. Avec les options, l’achat d’un appel à long terme vous coûtera cher (juste valeur importante). À l’avenir, les effets Contango et Backwardation vous permettront de réduire vos performances.

Quand dois-je mettre en place une couverture ?

L’ établissement d’une couverture systématique est donc interdite. Le concessionnaire surnommé 50 cents livré fin décembre 2019 et a acheté 130 000 Options d’appel sur Vix, attendu pour janvier 2019.

Mauvais timing, puisque le vix ne s’est pas éteint pendant ce temps.

Cependant, il est possible de créer un système décisionnel pour l’achat d’assurance. Voici quelques conseils qui devraient vous amener à acheter une assurance pour votre portefeuille.

  • Indicateur de sentiment excédentaire de l’optimisme
  • Courbe d’avenir Vix de Contango après divergence de rétro-rendement
  • de l’indicateur de marché
  • après augmentation parabolique

Il est possible de renvoyer ces quelques indicateurs à des crachs ou corrections antérieures. Nous effectuerons le test de la correction qui a frappé les marchés début 2018. L’élection de Donald Trump a tué la volatilité jusqu’à ce qu’il mène une guerre commerciale avec la Chine. Faites le point sur les indicateurs pour le moment.

Étude de cas : Correction février 2018

Depuis l’élection de Trump, le S & P 500 a été Continuellement augmenté jusqu’à son sommet fin janvier 2018. À ce moment, il s’avère que le prix augmente beaucoup plus vite que sa moyenne mobile de 30 semaines. Le premier signe que nous sommes confrontés à une augmentation parabolique.

S&P 500 depuis l’élection de Trump Pendant ce temps, les indicateurs de sentiment montrent un excédent d’optimisme. Les négociants d’options achètent des appels massifs (anticipation haussière), poussés par l’optimisme béatil des marchés. Le ratio d’appel de capitaux propres montre un optimisme excédentaire.

EP En outre, les indicateurs de capitaux propres montrent des signes de vulnérabilité lors de la dernière augmentation. La ligne des arrivées et des baisses atteindra un sommet quelques jours avant Dow Jones 30. Les grands investisseurs quittent le navire et vendent les titres les plus petits (considérés comme plus fragiles). Ce petit écart peut être suivi d’une correction.

Divergence de la ligne A/D en janvier 2018 Le 30 janvier, il était temps de protéger son portefeuille. À cette époque, le vix était d’environ 14,5. Quelques jours plus tard, la vessie s’est échappée violemment, provoquant la vix à plus de 40 séances. Pour prendre position lors de l’achat, vous aviez plusieurs solutions, en fonction des produits offerts par votre courtier.

Quel est l’actif sous-jacent à utiliser ?

L’ achat de FNB longs sur Vix est une solution proposée par tous les courtiers. Cette solution a l’avantage d’être adaptée à tous les échanges, même aux plus petits portefeuilles.

Si vous avez plus l’âme d’un commerçant (et du capital), vous pouvez également acheter des options en dehors de la monnaie (grève entre 25 et 30) et le court terme (mars 2018). L’avantage des options est que votre perte maximale est connue à l’avance, c’est la prime payée. Cependant, les frais de courtage peuvent rapidement devenir prohibitifs. Votre courtier vous dira en fonction de facturer le nombre de contrats achetés. Mais comme ces contrats sont en dehors de la monnaie et ont une durée serrée, ils ne valent pas beaucoup… Vous paierez 2$ pour une option d’une valeur de 100$ ou 200$

Le futur contrat consommera beaucoup plus de marges que d’options. Cependant, les frais de courtage seront nettement inférieurs. Par exemple, 2$ pour un contrat de 20 000$ !

Le sous-jacent des options de trading doit être bien en amont tel que défini afin de ne pas être informé le jour J.

Stratégie 2 : Volatilité des ventes

La deuxième stratégie pour le Vix est de devenir un vendeur de volatilité. Cette stratégie peut sembler simple et très rentable. En fait, vous gagnerez de petites sommes d’une manière certaine et régulière. Cependant, vous ne devez pas oublier votre rôle d’assureur !

Les risques de la vente Volatilité

Un assureur primes en espèces (petit montant), mais le jour où une réclamation se produit, il doit payer des sommes importantes. L’assurance ménagère coûte quelques centaines d’euros par an, mais en cas d’incendie/tempête elle devra payer des dizaines/centaines d’euros…

C’ est exactement la même situation sur le Vix ! Vous devez donc avoir des reins forts pour devenir des vendeurs de volatilité. En outre, les marchés boursiers augmentent les exigences de marge pendant les périodes de forte volatilité. Si vous ne répondez plus à ces exigences, votre position sera automatiquement coupée de votre courtier…

Pour éviter l’erreur

En période de faible volatilité, la courbe du futur vix est dans la situation cantango. Le prix des contrats à terme Vix est plus élevé que le taux au comptant de l’indice. En outre, plus le niveau de maturité est élevé et plus le prix du futur est élevé.

Cette situation est idéale pour le vendeur, plus le temps passe et plus la valeur de l’avenir diminuera. Mais la volatilité de la vente vous expose à une explosion en ce moment.

Votre compte deviendra rapidement rouge jusqu’à ce que votre courtier vous appelle pour augmenter votre dépôt (en espèces). Si vous ne le faites pas, votre position sera automatiquement coupée !

Quand la volatilité devrait-elle être vendue ?

En général, nous devons vendre de la volatilité quand elle est élevée, très élevée. Mais comment définissez-vous ce seuil ? 30, 40, 60 ? Il est impossible de répondre à cette question car cela dépend de votre capital et de votre appétit pour le risque. Si vous regardez l’histoire du Vix, il pourrait être tentant de devenir vendeur si le Vix dépasse la marque symbolique de 40.

Mais ce serait comme jouer à la roulette russe. 1 balle dans la course, 6 coups de feu. Les chances sont avec vous, mais vous n’avez qu’à perdre une fois et vous n’êtes plus de ce monde. Vendre le Vix est exactement le même, il y a une forte probabilité que le reflux Vix ait augmenté à 80 deux fois.

À ce moment, vous aurez besoin de reins forts et, surtout, de capital, pour réduire la perte et éviter l’appel de marge. La vente nette de Vix doit être effectuée avec une petite partie de votre capital (moins de 5%). Si tu es trop gourmand, tu finiras comme la grenouille qui voulait être aussi grande que le bœuf.

Vix : une arme thermonucléaire

Le Vix fait et vaincre la fortune très rapidement, c’est une arme de destruction massive. Il n’y a même pas le nombre de traders et d’institutions financières qui ont coulé par une explosion de volatilité.

Mais comme nous l’avons vu dans cet article, nous pouvons utiliser les mouvements imprévisibles du Vix à notre avantage. Cependant, nous devons savoir comment nous pouvons rester modestes et comme un bon capitaine pour éviter d’assumer des seuils forts parfois.

Dans tous les cas, vous avez maintenant une meilleure vision de Vix et plusieurs méthodes pour l’utiliser. Cependant, je vous exhorte à tester vous-même ces stratégies et à les adapter à votre psychologie et à votre capital. J’effectue une surveillance hebdomadaire (minimale) des indicateurs mentionnés dans cet article. Par conséquent, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être averti en cas de danger.

ARTICLES LIÉS