Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Depuis quelques mois, vous avez souvent entendu parler de bitcoin et de crypto-monnaies. Vous savez déjà que vous pouvez gagner de l’argent en achetant et en vendant des bitcoins, mais vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie ou comment cela fonctionne. Il est temps de tout savoir sur la monnaie crypto, de sa création à aujourd’hui.

Lire également : Faut-il investir et acheter du libra de Facebook ?

Sommaire exécutif

  • Bitcoin : Qu’est-ce qu’une monnaie crypto ?
  • La BlockChain
  • Comment Bitcoin est-il créé ?
  • Comment acheter Bitcoin ?
  • Comment faire de l’argent avec Bitcoin
  • Que puis-je acheter avec Bitcoin ?
  • Le prix du Bitcoin
  • Remarques
  • Le terme bitcoin est la compilation de deux mots d’origine anglaise : bit (l’unité de données binaires) et coin (monnaie dans la langue de Shakespeare). La monnaie virtuelle a été créée pour la première fois en 2008 par d’une personne qui s’appelle Satoshi Nakamoto . C’est un pseudonyme. Nous ne savons pas encore à qui nous devons vraiment l’apparence de bitcoin. Il y a des rumeurs selon lesquelles Elon Musk serait le véritable inventeur de la monnaie crypto, mais c’est peu probable.

    A lire également : Comment démarrer avec la crypto monnaie ?

    En tout cas, ce mystérieux Satoshi Nakamoto est l’un des plus grands atouts du monde aujourd’hui. Selon le dernier classement de Forbe, la personne ou le collectif de personnes qui se cachent derrière ce pseudonyme est l’un des 50 individus les plus riches au monde. On estime que Satoshi Nakamoto possède maintenant 19,4 milliards de dollars ou 980 000 bitcoins.

    Plan de l'article

    Bitcoin : Qu’est-ce qu’une monnaie crypto ?

    Bitcoin ne fonctionne pas comme l’Euro, le Dollar ou la Livre Sterling, c’est une monnaie crypto virtuelle. Bitcoin est une unité de monnaie virtuelle qui ne dépend pas d’une autorité ou d’une institution financière. Par conséquent, aucun corps centralisé ne régule la monnaie crypto. C’était l’objectif déclaré de Satoshi Nakamoto quand il a créé Bitcoin : échapper aux institutions financières et fournit une monnaie complètement indépendante. De cette façon, il est impossible de dévaluer une monnaie virtuelle.

    Bien que le bitcoin n’est pas réglementé par une institution ou une banque, la monnaie virtuelle n’échappe pas à certaines règles. En l’absence d’autorité pour réglementer Bitcoin, sa valeur, en fait, est entièrement déterminée par la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi son cours est également variable. Mais c’est aussi la raison pour laquelle il est possible de faire des gains colossaux dans l’espace de quelques heures seulement.

    La BlockChain

    On pourrait penser que les transactions avec Bitcoin sont hors de contrôle. Ce n’est pas le cas. Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, les créateurs de Bitcoin ont inventé la technologie blockchain. Qu’est-ce que c’est que c’est ? Blockchain est au cœur du principe de Bitcoin. merci de cette innovation, la crypto-monnaie a un avenir. Sans la blockchain, Bitcoin perdrait sa crédibilité.

    Blockchain, ou blockchain en français, est la technologie qui vous permet de stocker et de transférer des informations de manière totalement transparente et sécurisée. Comme expliqué dans le diagramme ci-dessous, la blockchain est une énorme base de données composée de toutes les transactions effectuées par ses utilisateurs. Si deux personnes Bitcoin via la blockchain, leur transaction est codée dans le réseau blockchain puis verrouillée.

    Cette transaction est appelée un bloc. La blockchain se compose de toutes les transactions et donc de tous les blocs conçus par l’utilisateur. Les autres utilisateurs n’ont pas accès à ce bloc et ne peuvent donc pas modifier son contenu. Comme vous le comprendrez, d’autres personnes dans la blockchain ne peuvent pas capturer vos bitcoins. Pourquoi ? Pendant Crypto-monnaie est hors du contrôle d’une agence officielle telle qu’une banque, Bitcoin ne se développe pas dans un monde anarchique sans foi ou loi.

    Ce sont tous les développeurs actifs du réseau blockchain qui valident et se garent pour chaque échange. Pour qu’un individu modifie une blockchain, il a besoin du soutien de tous les autres membres de la blockchain, ce qui est impossible. Si l’autorité est décentralisée, elle est inexistante. De même, la blockchain n’est pas stockée sur des serveurs individuels, mais sur tous les ordinateurs du réseau. Chaque utilisateur stocke donc une partie de la blockchain sur son appareil. Le fonctionnement exact de la blockchain est assez difficile à comprendre, mais ce sont les principes généraux.

    Bitcoin n’est pas la seule monnaie virtuelle qui fonctionne à travers la blockchain. La plupart des 1200 cryptocurrencies répertoriées sur Terre fonctionnent avec le Blockchain, tels que LiteCoin, l’Ether et sa plate-forme Ethereum et l’ Ondulation . Il y a quelques exceptions à la règle, comme l’IOTA, la monnaie révolutionnaire qui est basée sur des objets connectés.

    Comment Bitcoin est-il créé ?

    Le processus qui permet de créer des bitcoins s’appelle l’exploitation minière. Il s’agit d’un ensemble de calculs informatiques très complexes qui permettent de chiffrer chaque transaction. Grâce à l’exploitation minière, les échanges effectués en bitcoins sont cryptés et donc sécurisés. Pour exploiter Bitcoin, vous devez vous armer avec des appareils informatiques très coûteux. Les coûts énergétiques du procédé sont également très élevés. Si vous êtes intéressé, jetez un oeil à notre fichier pour en savoir plus sur Bitcoin Mining.

    Comme vous le comprenez, le bitcoin n’est que le résultat d’un calcul à grande échelle effectué par des centaines d’ordinateurs. Comme avec l’argent et l’or et pour toutes les devises étrangères traditionnelles, la quantité de bitcoin qui peut être exploitée est limitée. Satoshi Nakamoto a volontairement imposé une frontière dans le code Bitcoin. Il est impossible d’utiliser les 21 millions d’unités de bitcoins  : le code informatique des blocs de la blockchain ne le permet tout simplement pas. On estime que la limite ne sera atteinte que 2140. Quoi qu’il en soit, nous avons le temps de le voir venir.

    Comment acheter Bitcoin ?

    Acheter un bitcoin ou une fraction de bitcoin est assez simple. Tout ce que vous devez faire est d’accéder à une plateforme d’échange en ligne. La plupart de ces plateformes sont accessibles via une application disponible sur Google Play Store ou App Store . Parmi les plus célèbres sont Kraken, Bitfinex et Coinbase. Si vous voulez aller plus loin dans le monde de la crypto-monnaie et tester d’autres applications, consultez Rejoignez notre top 9 applications Android pour acheter et vendre des Bitcoin !

    Si vous êtes nouveau dans le monde de la monnaie crypto, nous vous recommandons de vous inscrire d’abord à Coinbase . C’est la plateforme la plus simple et la plus accessible pour vous fournir une crypto-monnaie. D’autre part, ses frais de transaction sont parmi les plus élevés. En outre, c’est l’application idéale. En quelques clics, vous pouvez échanger vos bitcoins, les convertir en Euros, Ether, Bitcoin Cash (une alternative au Bitcoin né de la blockchain) ou Litecoin. L’application suit l’historique de toutes les crypto-monnaies disponibles. Cependant, dans le cas d’une hausse du prix Bitcoin, l’application est régulièrement fermée et il est difficile de faire une transaction. Pour vous inscrire à Coinbase, vous devez lier une carte de crédit. Tout virement doit être effectué par le biais de votre demande bancaire ou d’une boîte électronique peut être confirmée.

    Comment faire de l’argent avec Bitcoin

    Il existe plusieurs façons de cultiver des bitcoins que vous avez achetés. Les experts ont défini plusieurs façons d’investir dans la monnaie crypto. Selon vos objectifs, vos paris de départ et vos gains, vous devez définir vos tactiques d’investissement. De même, vous pouvez choisir de parier à court terme ou à long terme. Avant de procéder, on vous rappellera que tout investissement comporte un risque. Il n’est peut-être pas trop tard pour s’enrichir en bitcoin, mais vous devez vous préparer à l’occasion de tout perdre ! Donc, n’investissez pas plus que vous êtes prêt à perdre dans la transaction. Il n’y a aucune garantie.

    Si vous voulez parier à long terme, il vous est conseillé d’utiliser la méthode « hold ». Entrez une petite quantité dans Bitcoin, oubliez-la pendant quelques années, puis revenez à pour voir si votre pari de départ a fait des petits. Rien ne vous empêche de jeter un oeil au cours et aux tendances de temps en temps, mais en tout cas vous ne vendrez pas vos bitcoins. Dans cette tactique, vous définissez d’abord une somme à partir de laquelle vous vendrez.

    Risqué, mais parfois plus fertile, la méthode du commerçant est d’acheter et de vendre au fil du temps. Vous achetez une fraction de bitcoins si le prix est bas, et vous vendez lorsque le prix est élevé. Pour atteindre vos objectifs, vous devez essayer de prédire le prix du marché. Si vous avez des nerfs fermes, vous pouvez essayer. Une autre tactique répandue est l’investissement régulier. Pour chaque baisse du prix, vous déposez une petite somme. Il s’agit d’une méthode alternative, à mi-chemin entre le concessionnaire et la cale.

    Que puis-je acheter avec Bitcoin ?

    Ne pensez pas que le bitcoin est utilisé uniquement pour spéculer. Crypto-monnaie peut également faire des achats en ligne. Actuellement, 100 000 sites Web acceptent Bitcoin comme monnaie. Cette liste inclut Wiképedia, WordPress, The PirateBay, Kickass Torrent ou Xhamster. Jusqu’à récemment, Steam a également accepté les paiements Bitcoin. Depuis 2014, Microsoft a également accepté les paiements Bitcoin, mais cette fois est terminée. Pour beaucoup, les frais de transaction élevés de la monnaie crypto sont un gros frein.

    Une banque en ligne comme Revolut permet également des échanges et des virements directement à partir de leur application. Certains sites offrent même des cartes-cadeaux pour offrir Bitcoin pour Noël. Comme vous le comprenez, Bitcoin se propage partout et ce n’est que le début ! Tout le monde se demande si nous devrions investir !

    Le prix du Bitcoin

    En raison de l’absence de régulation de la valeur par une banque ou un établissement de contrôle, le prix du Bitcoin est extrêmement variable. Sa valeur peut augmenter de 20% dans la chambre de quelques heures et chuter de 30% dans les jours suivants ! Cependant, en 2017, le prix de la monnaie virtuelle a augmenté exceptionnellement.

    Depuis le début de l’année, la note a bondi de 1800%  ! En novembre 2017, Bitcoin pour la première fois a dépassé le seuil symbolique de 10 000$. Quelques jours après ce record, Bitcoin a grimpé à 11 000 dollars. Fin 2017, le prix du Bitcoin s’approche de 20.000€. En raison de sa grande instabilité, le prix du bitcoin est très difficile à prédire.

    Après ce beau vol, Bitcoin a connu une semaine de vaches maigres. Le prix est même tombé en dessous de la barre symbolique de 10 000€, comme le montre cette capture d’écran de l’application Coinbase. Peu de temps après cette affaire épuisante pour les investisseurs, la monnaie virtuelle a pris le relais des cheveux de l’animal. Un week-end, le prix de Bitcoin a rapidement ramassé un avis d’une valeur allant jusqu’à 13 000€.

    Peu de temps après, le prix du bitcoin et de toutes les crypto-monnaies a connu une nouvelle baisse de son prix après l’annonce de son interdiction en Corée du Sud. Cette information a été rapidement rejetée par le gouvernement sud-coréen et le marché a rapidement repris ses couleurs. À l’heure actuelle, seule la Chine a interdit l’échange de crypto-monnaies.

    Sur la part de marché, ou « capitalisation boursière », Bitcoin, la mère des crypto-monnaies a perdu une grande partie de leur influence d’hier. Les dernières nouvelles sont que la monnaie virtuelle doit maintenant être satisfaite avec 36% de part de marché. Le XVG , une monnaie virtuelle de Ripple, attire l’attention de tout le monde et grignote les parts de marché de la monnaie crypto phare, à tel point que son créateur est brièvement devenu aussi riche que Mark Zuckerberg.

    Pour certains analystes, tels que Ronnie Moas, Bitcoin sera $400,000 dans les deux ans atteindre. Pour le célèbre John McAfee, la monnaie crypto atteindra un million de dollars d’ici 2020. Compte tenu de cet enthousiasme, certains gourous de la monnaie virtuelle sont prudents et plutôt pessimistes. Suédois et créateur du site Bitcoin.com Emil Oldenburg préfère tout vendre ! Selon lui, le bitcoin est devenu inutile. Pour un analyste de Wall Street éminent, Bitcoin pourrait ruiner certains investisseurs. Vous en serez informé plus sur l’avenir de cette monnaie crypto dès que possible. Nous allons mettre à jour cet article en fonction de l’avancement de son cours.

    Coronavirus : Bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

    Bitcoin : Le 54,2 millions d’euros de ce commerçant a disparu sur une décharge

    Bitcoin : vous serez en mesure de payer en monnaie crypto à Boulanger et Decathlon de 2020

    Balance, Bitcoin… : Donald Trump menace de réguler les crypto-monnaies

    Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange aurait recueilli 46 millions de dollars en dons

    Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

    Bitcoin : le prix vole et atteint un nouveau record

    Bitcoins et taxes : la déclaration fiscale est obligatoire, voici ce que vous devez

    savoir que

    Ebay : Payez-vous bientôt en Bitcoin ?

    Github : Les pirates vides des centaines de dépôts et la demande de rançon dans Bitcoin

    John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur de Bitcoin

    Bitcoin : Le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en raison de paris sur la monnaie crypto

    Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

    Un bitcoin échangé par radio est possible et deux développeurs l’ont prouvé

    Bitcoin : Les bureaux de tabac vendent des crypto-monnaies à partir du 1er janvier 2019

    Bitcoin : Les pirates imitent Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

    Bitcoin : gains de crypto-monnaie bientôt imposés en France à un taux fixe de 30%

    Google Play Store : Cette application Android cache les logiciels malveillants qui peuvent voler vos bitcoins

    Bitcoin : L’exploitation minière libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que Irlande !

    Bitcoin : Il vend pour 2 millions d’euros crypto monnaie à Nice, mais laisse avec des billets de banque contrefaits

    ARTICLES LIÉS

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!