Quel est l’investissement le plus sûr ?

Quel investissement est le plus rentable sur 5, 10, 20 ou 40 ans ? Cette question est répondue par l’étude annuelle « 40 ans de performance comparative (1979-2019) » de l’Institut de l’immobilier et de l’épargne foncière (IEIF). À long terme, pendant cette période, l’investissement le plus rentable reste des actions, qui « ont des niveaux de performance plus élevés que pour tous les autres actifs ».

13,19 % de rendement des actions

Cependant, l’action n’est pas le placement le plus serein. Inversement, dans la période 1979-2019, « l’immobilier a montré une grande capacité à résister aux chocs économiques et financiers ». Et l’investissement dans la pierre reste l’un des plus rentables, selon l’IEIF, qui le place entre actions et obligations si nous prenons en compte le ratio rendement au risque.

A lire également : Où placer son argent pour quelques mois ?

Le rendement interne des capitaux propres est de 13,19 % entre 1979 et 2019. 11,42 % par an et les investissements dans une société civile d’investissement immobilier (SCPI) offrent un rendement de 9,56 %. Pour un investissement plus court, en cinq ans, les performances les plus élevées se trouvent dans les actifs logistiques. Dans dix ans, nous parlerons d’investissements dans les fermes foncières. Depuis plus de quinze ans, l’IEIF a appelé « l’âge d’or des entreprises », tandis que plus de vingt ans de l’immobilier « dans toutes ses variations » prend la première place dans les revenus.

Quelles prévisions pour les années à venir ?

En ce qui concerne les prévisions pour la fin de l’année et 2021, l’IEIF imagine que les ménages français continueront à épargner de la crise économique imminente. » Les produits de taux, dont la rentabilité est encore proche ou inférieure à 0, peuvent encore capturer une collection importante dans les prochains mois », écrit l’institut. Sur plus « la qualité du bien, mais aussi celle du locataire, sera à fortiori des critères de sélection immobilière », a déclaré Stéphanie Galiègue, Directrice générale adjointe de ‘ieif.

A découvrir également : Dividende et retraite : comment éviter les pièges ?

ARTICLES LIÉS