Différence taux fixe et taux variable

Tu as décidé d’acheter ta maison. Vous avez fait vos calculs pour évaluer votre capacité d’endettement et vous savez exactement combien vous pouvez contribuer à votre contribution personnelle .

Après quelques semaines de recherche, vous avez enfin trouvé la propriété qui correspond à vos souhaits et dont le prix correspond parfaitement à votre budget.

A découvrir également : Comment renégocier ses crédits ?

Il est maintenant temps de communiquer avec les agences de crédit pour établir votre dossier de financement .

Les banquiers vous parleront certainement de « taux fixe » et de « taux variable  ».

A lire en complément : Pourquoi passer par un courtier en crédit ?

Par conséquent, avant de commencer le processus, il est important que vous ayez les connaissances nécessaires pour choisir la formule qui convient le mieux à votre situation .

Un prêt immobilier vous engage souvent plus de 20 ou 25 ans. Il le mérite. Vous avez votre plein Attention portée à elle, car dans les années à venir, elle peut être lourde de conséquences. Voici ce que vous devez absolument savoir.

Emprunter avec un taux d’intérêt fixe

Ce taux est fixé dans votre contrat de prêt au moment de la signature. Il sera identique au fil des ans jusqu’à ce que votre prêt soit complètement supprimé.

Si vous sélectionnez un taux d’intérêt fixe , l’offre de prêt comprend un tableau d’amortissement indiquant la ventilation exacte entre le remboursement du capital, les intérêts et l’assurance décès ou invalidité.

Cette annexe vous permet également de connaître le montant du capital restant après chaque date d’échéance.

Au fil du temps, vous remarquerez que la prime d’assurance DJA reste stable, mais la distribution des paiements mensuels change.

Ainsi, chaque mois, la part des augmentations de capital remboursé, tandis que Les taux d’intérêt baissent.

Prêts à taux d’intérêt variable

Comme son nom l’indique, un ensemble de variables est soumis à une révision basée sur un benchmark .

Le taux pris en compte le jour de la signature de votre contrat de prêt est valide jusqu’à ce que l’indice choisi varie.

Cet indice peut augmenter et, dans ce cas, votre taux aussi. Si ça tombe, c’est l’inverse. Le taux de référence utilisé par la plupart des banques est l’Euribor (Euro Interbank Offerte Rate ).

Ensuite, nous parlerons d’ Euribor dans 3 ou 12 mois . Il correspond au taux d’intérêt moyen calculé en euros par les banques européennes sur les prêts (taux d’intérêt interbancaire moyen).

Actuellement, ces taux sont très bas en France, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays européens.

Ce point est à prendre parce que les banques françaises pourraient également devoir emprunter à des conditions moins favorables à l’avenir, ce qui aurait un impact négatif sur les prêts flottants .

Enfin, certaines institutions financières peuvent utiliser d’autres taux de référence tels que l’Eonia ( Euro Overnight Index Average ).

Il existe des différences entre Euribor et Eonia . Le premier taux de référence est basé sur une période comprise entre une semaine et un an sur 15 types de tarifs, tandis que le second est calculé sur une base quotidienne.

Il est donc plus proche des taux d’intérêt réels qu’Euribor.

L’ un des avantages de l’emprunt avec un intérêt courant est que vous n’avez pas à payer de compensation pour un remboursement anticipé.

Si vous décidez de vendre votre propriété, ne payez au prêteur que le capital impayé, qui est le jour de la signature du instrument authentique est dû.

Comment choisir entre un prêt à revenu fixe et un prêt à revenu fixe ?

Choisir d’emprunter à un taux d’intérêt fixe est une excellente solution si vous voulez éviter les incertitudes sur les marchés financiers, avec un paiement mensuel qui ne change pas au fil des ans.

Il s’agit d’une garantie pour les ménages dont le ratio d’endettement est limité et qui auraient de la difficulté à gérer leurs échéances si les taux d’intérêt augmentaient rapidement.

Le taux fixe est un peu plus élevé que le taux variable , mais c’est en quelque sorte le prix à payer pour le reste.

empruntez avec des taux d’intérêt variables Si vous , vous pouvez bénéficier d’un taux de départ inférieur à celui des taux d’intérêt fixes.

Cependant, les financiers recommandent généralement de choisir le taux d’intérêt variable uniquement si le La différence est très importante.

Ainsi, un taux variable devient vraiment intéressant s’il y a au moins 100 points de base de la différence.

Par exemple, si on vous propose un taux fixe de 2,10 %, un taux variable de seulement 1,10 % vous sera avantageux.

Comme les taux obligataires sont maintenant très bas, ils ne peuvent pas baisser de façon significative, comme cela a été le cas ces dernières années.

D’ un autre côté, il y a toujours un risque qu’ils remontent. Par conséquent, lors du choix d’un prêt à taux fixe, il est plus prudent de choisirun prêt sécurisé avec un taux d’intérêt fixe (prêt capé) .

C’ est la meilleure façon de réduire l’impact d’une augmentation qui pourrait être brutale.

C’ est un taux d’intérêt variable dont les banques contrôlent les fluctuations. Si la limite sélectionnée est comprise entre 1% et — 1%, parlons de prêt à taux d’intérêt variable Capé 1.

Ainsi, un taux de démarrage pourrait diminuer de 1,25 % à 0,25 % et atteindre un maximum de 2,25 %.

Si la limite entre 2% et — 2%, alors il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt variable Capé 2.

Un taux variable sûr est initialement légèrement supérieur à un taux variable non garanti.

cas d’augmentation du taux d’intérêt, certains accords de prêt assortis d’un taux d’intérêt vérifiable En (prêt capé) prévoient un plafond pour les paiements mensuels.

Cela peut avoir un avantage pour le budget de l’emprunteur, mais conduit automatiquement à une prolongation de la période de remboursement du prêt.

En conséquence, les coûts du crédit seront augmentés, même si la prolongation ne dépasse généralement pas une période de 5 ans.

Enfin, certains accords de prêt à taux d’intérêt offrent la possibilité de s’appuyer sur un taux fixe .

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!