Comment construire un plan d’affaires solide ?

Mise à jour le 21 juillet 2020 Un plan d’affaires est une feuille de route pour la réussite de votre entreprise. Une fois que vous avez pris l’engagement de démarrer votre propre petite entreprise, vous devez avoir un plan sur la façon dont vous allez la gérer et la maintenir. Sans un plan d’affaires soigneusement conçu pour votre entreprise, vous manquerez de l’organisation et de la vision nécessaires pour réussir. De plus, pour demander certains prêts aux entreprises, vous devez fournir un plan d’affaires pour examen et considération par le prêteur.

Voici un guide étape par étape sur les éléments les plus critiques que chaque plan d’affaires devrait inclure.

A lire aussi : Actradis, pour la gestion collaborative de pièces administratives

1.

Résumé Ce résumé indique clairement les objectifs de votre entreprise et votre feuille de route sur la façon dont vous y arriverez. Il devrait communiquer au lecteur exactement ce que vous souhaitez accomplir et comment vous le rendrez possible. Assurez-vous d’inclure votre énoncé de mission, des détails généraux sur l’entreprise (où elle a été créée, qui sont ses fondateurs, son emplacement, sa taille, etc.), et produits et/ou services que votre entreprise a à offrir.

2. Description de l’entreprise

Dans la description de l’entreprise, non seulement vous devez décrire votre entreprise individuelle, mais vous devez également fournir des renseignements sur l’industrie dans laquelle votre entreprise exerce ses activités. Illustrez comment l’industrie fonctionne actuellement et où vous prédisez qu’elle ira dans l’avenir. Lorsque vous décrivez votre propre entreprise, incluez une description détaillée du type d’entreprise que vous exploitez (p. ex. vente en gros, vente au détail, services), de sa forme juridique (p. ex. société, société de personnes) et du marché cible que vous desservez.

A lire également : Wells Fargo - Adresse et Coordonnées

3. Équipe d’organisation et de gestion des

affaires Disposez la composition de votre structure organisationnelle dans cette section. Donnez un bref profil des propriétaires d’entreprise, de l’équipe de direction et du conseil d’administration si vous en avez un et donnez de l’information sur qui fait quoi. En combien de ministères votre entreprise est-elle divisée ? Qui est responsable de quelles tâches ? Répondez à ces questions dans ce et utilisez votre organigramme pour créer un descriptif pour la supervision de l’entreprise.

4. Offre de produits et de services

Cette section de votre plan d’affaires doit détailler les informations sur le produit ou le service que votre entreprise fournit. Vous devriez parler du fonctionnement de votre produit ou service, y compris de la raison pour laquelle il est nécessaire et de certaines caractéristiques clés de ce que vous offrez. Vous devriez parler de la tarification et de la raison pour laquelle vos prix sont ce qu’ils sont. En outre, concentrez-vous sur les avantages de votre produit, ainsi que sur la façon dont les bons de commande seront remplis. Il est important d’être aussi clair et concis que possible, tout en couvrant toutes les informations importantes.

5. Plan de vente et de marketing

Cette section de votre plan d’affaires doit inclure à la fois votre stratégie marketing globale et votre stratégie de vente globale. Écrivez comment l’entreprise va croître, distribuez des produits ou des services et communiquez. Parlez de votre site web : comment vous êtes venu à choisir le nom de domaine, votre , pourquoi il est conçu comme il est, et comment vous envisagez le public de l’utiliser et d’interagir avec lui. Vous devez également décrire vos projets de promotion, de publicité et de relations publiques. Mettez en mots la façon dont votre entreprise commercialisera son marché cible.

La partie « ventes » de cette section doit détailler à la fois votre stratégie et les tactiques que vous planifiez pour les activités commerciales de votre entreprise. En d’autres termes, comment vous allez structurer le personnel de vente, la formation et le recrutement de votre entreprise, ainsi que comment vous allez identifier et hiérarchiser vos contacts commerciaux.

6. Analyse du marché

Dans cette section de votre plan d’affaires, vous voudrez effectuer des études de marché et écrire plus en détail sur le secteur d’activité de votre entreprise, votre marché cible et votre concurrence. Inclure la taille de l’industrie, la façon dont elle s’est développée par le passé et la façon dont elle devrait croître à l’avenir, ainsi que les tendances notables observées au cours des dernières années.

Identifiez votre marché cible et des faits clés à ce sujet, comme sa taille, son historique d’achat et son potentiel de croissance et de changement. Ensuite, décrivez le marché en fonction de la concurrence que votre entreprise devra affronter. Évaluez toute fenêtre d’opportunité ou tout obstacle potentiel à l’entrée sur le marché et quelle part de marché vous voyez votre entreprise être en mesure d’acquérir.

7. États financiers

Il s’agit de la section où vous écrivez toutes les informations financières que la société possède déjà. Cela n’est important que si votre entreprise est déjà en activité depuis quelque temps que ce soit. Vous devez inclure un bilan, qui comprend l’actif, le passif et les capitaux propres de la société. Vous devez également inclure un relevé des flux de trésorerie, qui résume essentiellement tout l’argent entrant et sortant de votre entreprise. Inclure un relevé de profits et pertes qui détaille les hauts et les bas de votre entreprise au cours de son exploitation. Notez toute autre information financière qui sera utile dans vous aider à en apprendre davantage sur votre entreprise.

8. Projections financières

Dans cette partie de votre plan d’affaires, vous devriez écrire ce que vous pensez que votre entreprise est capable d’accomplir financièrement au cours des cinq prochaines années. Inclure les documents financiers prévus (comme les états de résultat et les budgets) pour chacune des années. Décomposer la première année en mois, puis conserver les années suivantes en segments plus importants, qu’il s’agisse de trimestres ou même d’années complètes.

Il n’y a pas deux plans d’affaires exactement les mêmes. Les données et les informations qui seront les plus utiles à votre entreprise ne sont peut-être pas celles qui sont les plus utiles à une autre entreprise. Suivez ces lignes directrices sur la façon de diviser votre plan financier en sections et de hiérarchiser les objectifs, les données et les informations générales qui seront les plus importants pour votre entreprise au cours de sa phase de démarrage et dans les prochaines années.

9.

Annexe L’ annexe est généralement la dernière section d’un plan d’affaires et comprend tous les documents que vous avez pour soutenir votre plan d’affaires. C’est très important, surtout si vous cherchez un prêt ou si vous travaillez avec des investisseurs potentiels. L’annexe peut inclure des graphiques ou des tableaux supplémentaires, des accords ou contrats que vous avez conclus avec des clients ou des fournisseurs, des licences, des permises/brevets ou tout autre document de marque de commerce, des CV, des coordonnées ou tout autre document que vous pouvez penser qui aidera votre entreprise à paraître plus sûre et crédible. Ne lésinez pas sur l’annexe, car cette section peut fournir le confort nécessaire pour attirer les investisseurs qui semblent sur le bord.

Auteur Bio

Jeffrey Bumbales

Directeur, Marketing et Partenariats stratégiques

ARTICLES LIÉS