Banque Postale : Comment fermer son Livret A ?

Si vous êtes un client de la banque postale et souhaitez migrer ou fermer votre livret A, cet article est fait pour vous. Contrairement à ce que vous pensez, cette procédure n’est pas très compliquée, et il vous sera relativement facile de fermer votre livret A à la banque postale, puisque celle-ci n’est pas soumise à des conditions ou clauses particulières (ce qui est le plus souvent le cas des contrats d’assurance par exemple).

Découvrez comment fermer votre livret A rapidement et sans frais dans cet article. Nous expliquons clairement et simplement les étapes à suivre.

Lire également : Crédit du Nord - Pour les particuliers

Combien de temps faut-il pour fermer un livret A à la Banque postale ?

Avant de commencer le processus de fermeture de votre livret A à la Banque postale, sachez que celle-ci est très rapide, et presque immédiate (si elle est faite en personne et directement dans votre succursale). D’un autre côté, si vous le faites à distance (en contactant votre conseiller par courriel ou par téléphone, ou même par courrier), cela prendra généralement plus de temps (de 1 à 6 mois), selon l’efficacité de votre interlocuteur, mais aussi votre capacité à fournir un dossier complet.

Lire également : Pourquoi souscrire chez Boursorama ?

Faites votre demande

Vous pouvez faire votre demande de fermeture du livret A à la banque postale par différents moyens.

Voici lesquelles.

#1 Directement à l’agence

La première solution disponible pour vous, mais aussi la plus rapide, est de déménagez directement à votre agence pour demander à votre conseiller de fermer votre livret A. Veillez cependant à prendre rendez-vous avec lui (surtout si le solde de votre livret est important), car il est peu probable qu’il accepte de le faire directement au comptoir. Cela vous évitera d’avoir à déplacer la première fois pour rien, d’avoir à revenir pour finaliser votre processus (et faire le point sur la situation de votre livret A).

D’ après notre expérience, c’est de loin la méthode la plus efficace, car elle est immédiate . Cela vous permettra également de finaliser le transfert de vos actifs et ainsi vous assurer que la transition se déroule aussi bien que possible.

#2 Par Téléphone

La pire chose que vous puissiez faire pour commencer un processus de fermeture d’un livret Une Banque Postale est de le demander par téléphone. Il s’agit en effet d’une façon inefficace d’interagir avec votre conseiller et de suivre votre demande. Généralement, votre conseiller ne vous donnera qu’une liste de documents à l’appui pour fermer votre livret plutôt que de le faire directement (à moins que vous ne renconquiez votre conseiller personnel).

#3 Par Email

Une demande par e-mail vous évitera de voyager dans une agence pour rien (afin de valider la procédure à suivre avec votre conseiller). Vous n’aurez qu’à attendre une réponse de sa part, même si cela peut Dans la pratique, prendre quelques jours avant de recevoir un e-mail confirmant la fermeture de votre livret A.

C’ est une bonne solution si vous avez l’équipement nécessaire à la maison pour numériser vos documents (et les imprimer si votre agence vous demande des doublons). Il est également préférable d’avoir l’adresse exacte de votre conseiller, car il sera responsable de résilier votre livret A.

#4 Par courrier

Enfin, et bien que ce n’est certainement pas la méthode la plus efficace, envoyer votre demande de fermeture du livret A à votre agence Banque Postale est un moyen très fiable de le faire. En l’envoyant avec accusé de réception (et tant que votre dossier est complet et contient tous les documents nécessaires), une seule lettre suffira pour fermer votre compte d’épargne. Il suffit de compter les retards postaux (2 à 3 jours avant que votre conseiller ne reçoive le courrier, et 3 jours ouvrables supplémentaires pour le traiter).

Vous pourrez donc fermer votre livret A en un peu plus d’une semaine et avoir une preuve physique de votre procédure, qui peut être utilisée comme levier si votre conseiller a un peu trop à votre goût pour accéder à votre demande.

Quels sont les documents justificatifs à fournir

Comme pour toute procédure avec votre banque, vous aurez besoin de mettre en place un dossier complet, contenant divers supports documents. Voici qui :

  • une impression (recto et verso) de votre pièce d’identité
  • une preuve de domicile ;
  • une demande par courrier indiquant votre demande de fermeture de votre livret A à la Banque Postale.

Vous devez le communiquer à votre organisme par lettre de recommandation (avec accusé de réception). Veillez à ne pas oublier un document, car cela pourrait entraîner un blocage de votre processus et une manipulation lente de votre fichier.

En cas de décès, le livret A sera fermé automatiquement (le jour du décès). La dissolution d’une personne morale coïncidera également avec la fermeture de la brochure À associer (encore le même jour de la dissolution).

Dans certains cas (en relation avec les conditions que vous avez acceptées lors de la signature de votre contrat A), Banque Postale se réserve le droit de clôturer votre compte d’épargne sans préavis.

Erreurs à éviter

Pour éviter que votre processus de fermeture d’un livret A Banque Postale ne rende trop de retard, il y a quelques erreurs que vous ne devriez pas faire, notamment :

  • aller à une agence sans prendre rendez-vous  : c’est d’autant plus que le solde de votre livret A est élevé. La procédure prendra généralement plus de temps et votre conseiller refusera dans la plupart des cas de fermer votre compte au comptoir. Vous devrez alors prendre rendez-vous et revenir plus tard, vous perdez un temps précieux. Le processus nécessitera, par exemple, de faire le point sur votre situation, et votre conseiller peut vouloir vous retenir dans son agence et vous offrir d’autres produits, surtout si vous êtes un bon client.
  • Oubliez vos identifiants  : si vous venez à votre rendez-vous sans le nécessaire , vous serez toujours bon de revenir à nouveau, afin que votre dossier puisse être pris en compte. Assurez-vous donc de bien préparer votre entrevue (par téléphone si nécessaire) et listez avec votre conseiller les pièces dont vous avez besoin.

Qu’ arrive-t-il à vos intérêts ?

Lorsque vous fermez votre livret A à la Banque Postale, les intérêts courus pour l’année écoulée vous seront versés au moment de la clôture. Si votre agence a décidé de fermer votre compte d’épargne, la Banque Postale vous remboursera votre solde majoré des intérêts courants jusqu’à la date de clôture.

ARTICLES LIÉS